Publicité

Kamouraska est une municipalité inspirante

Dans le cadre du 1er Forum sur le développement touristique local qui s’est tenu les 20 et 21 avril dernier à Nicolet, deux municipalités du Bas-Saint-Laurent se sont démarquées en présence des quelque 200 personnes venues assister à l’événement. Témiscouata-sur-le-Lac et Kamouraska ont fait bonne figure dans le palmarès des municipalités inspirantes du Québec pour leurs efforts des dernières années en matière de développement touristique.

D’entrée de jeu, la firme Lemay Stratégies, organisatrice de l’événement, a voulu dégager de manière informelle un certain nombre de villages et municipalités du Québec s’étant distingués au cours des trois à cinq dernières années en développement du produit, en mise en marché de sa destination ou par l’implantation de mesures structurantes permettant un développement touristique harmonieux et soutenu du tourisme.

Pour Kamouraska, plusieurs éléments ont été retenus : La transition entre un lieu de passage, ou de court séjour, à un lieu de destination; L’établissement de plusieurs artisans-entrepreneurs dans le village, qui contribuent à animer le noyau villageois tout en valorisant le patrimoine bâti; La préservation des paysages et l’accès visuel au fleuve sur toute la longueur du village; L’amorce d’une mobilisation régionale entre la municipalité, les entrepreneurs et les parties prenantes de la région pour renforcer le créneau agroalimentaire et contribuer à allonger la durée de séjour et le développement des autres saisons.

« L’entrepreneuriat, l’innovation et la mobilisation du milieu comptent parmi les facteurs de réussite qui ont permis à ces deux municipalités de se démarquer » de conclure Marlène Fortin, directrice de projet chez Lemay Stratégies. 

Rappelons que ce 1er Forum sur le développement touristique local a abordé de façon dynamique et concrète les défis et opportunités que représente le tourisme. La particularité de cet événement est qu’il a traité de ce thème en visant spécifiquement les villes et villages de moins de 15 000 habitants. Plusieurs thématiques ont été abordées lors de conférences et de panels par des gens impliqués sur le terrain, tels des élus, des agents de développement, des gestionnaires d’attraits touristiques et des professionnels de l’industrie.