Publicité

La Pocatière ville nourricière

LA POCATIÈRE — La Pocatière ville nourricière est le thème de l’événement-conférence qui se tiendra le jeudi 19 mai prochain de 17 h à 20 h, à la salle du conseil municipal de la ville de La Pocatière.

Né d’une initiative citoyenne, l’idée de doter la Ville de La Pocatière d’une vocation nourricière a rapidement trouvé écho au sein du conseil municipal. « Offrir à notre localité une identité nourricière forte permettra de mettre en valeur sa vocation agricole historique, tout en faisant figure de leader dans la mise en place d’initiatives innovantes et durables », selon le maire Sylvain Hudon. La Pocatière entend intégrer le caractère nourricier dans ses aménagements paysagers et inciter les citoyens et les entreprises à adopter cette vision dans l’atteinte d’une identité collective forte.

La première conférence de l’événement intitulée : « Vers des systèmes alimentaires de proximité » sera présentée par M. Vincent Galarneau, conseiller en agriculture et environnement chez Vivre en ville. Cette présentation mettra en lumière les avenues possibles en termes de politiques alimentaires à l’échelle institutionnelle, municipale et même régionale. 

La seconde présentation, « La Pocatière-Ville nourricière et les Incroyables comestibles », sera animée par Émélie Lapierre, membre du Comité-citoyen La Pocatière-Ville nourricière. On y présentera le mouvement mondial des Incroyables comestibles ainsi que des exemples de villes qui ont déjà pris ce virage au Québec. Une attention particulière sera apportée aux possibilités d’actions concrètes qui pourront être réalisées, dès cet été, par les citoyens.

Échanges

Les participants pourront bénéficier de bouchées et de rafraîchissements locaux. Ce moment sera l’occasion pour les élus, les agents de développement, les entreprises et les organismes de la région d’échanger sur le concept de production et de distribution alimentaire à l’échelle locale. La coordonnatrice de l’événement, Émélie Lapierre, signale que l’initiative découle d’abord d’une volonté citoyenne de prendre part au mouvement mondialement connu sous le nom des Incroyables comestibles, mais aussi de participer à l’avancement de l’agriculture de proximité.