Publicité

Ras L’Bock trinque à la santé des arbres

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – La microbrasserie Ras L’Bock s’associe à l’organisme Arbre-évolution de L’Islet et créera, dès cet été, une bière unique qui aidera à des projets de reboisement.


 Ce nouveau partenariat semble s’inscrire dans l’ordre naturel des choses pour la jeune microbrasserie déjà sensible à la question environnementale. L’an dernier, Ras L’Bock soutenait un projet de houblonnière à Sainte-Louise, dans le but d’augmenter l’approvisionnement local servant à sa production. « C’est dans l’ère du temps, les microbrasseries s’associent beaucoup à des causes », d’indiquer Alexandre Caron, copropriétaire de Ras L’Bock.

Cette fois-ci, l’entreprise brassicole s’associe au programme de reboisement social d’Arbre-évolution. Ce dernier, qui consiste à planter des arbres sur des lieux publics et collectifs d’une municipalité, à partir des suggestions de la communauté, connaîtrait un beau succès partout au Québec. En s’associant avec Ras L’Bock, l’organisation verra ses frais diminués. « Chaque arbre planté coûte 5 $ à Arbre-évolution. Pour chaque bière vendue, Ras L’Bock nous remettra 0,50 $. À chaque 10 bières vendues, un arbre sera planté », de préciser Simon Côté, coordonnateur d’Arbre-évolution.

Deux plantations sont prévues annuellement, à l’automne et au printemps, pour un total de 400 arbres. 

La bière

Pour le moment, la recette de la première bière reste à déterminer. Des idées seraient déjà sur la table. Elle devrait être disponible cet été, en version embouteillée. « Elle sera bien identifiée, de façon à ce que ce soit un choix conscient pour le consommateur qui l’achètera. Il saura la cause qu’il appuie », d’ajouter le co-propriétaire. 

Annuellement, Ras L’Bock aimerait présenter deux bières différentes, avec une essence d’arbre différente pour chacune d’entre elles. « Nos clients sont friands de nouveautés et nous on est friand d’innover et d’évoluer. C’est un partenariat gagnant-gagnant pour nous », de conclure Alexandre Caron.