Le Centre des migrations ne sera pas réaménagé en 2015richard_lavoie20150128

MONTMAGNY – Le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers rencontrait la presse mercredi dernier à la suite de la séance ordinaire du conseil municipal qui avait lieu le 19 janvier. En point saillant, mentionnons que le projet de réaménagement et de rénovation du Centre des migrations n’aura pas lieu en 2015, à cause des compressions budgétaires que doit faire la ville à la suite de celles imposées par le gouvernement du Québec aux municipalités.

Le maire mentionnait en décembre dernier, entre autres, la baisse de 16,5 % de la compensation de taxes basée sur la valeur des immeubles gouvernementaux dans le réseau de la santé, de près de 20 % dans celui de l’éducation et une autre baisse de remboursement de la TVQ de 12 %.

Contributions

En ce qui concerne les subventions aux organismes, plusieurs ont été accordées dont 100 000 $ au Carrefour mondial de l’accordéon, selon l’entente avec le ministère de la Culture qui en investit autant.

La ville investit 135 000 $ dans la stratégie touristique à la MRC de Montmagny, et 36 000 $ pour la contribution au projet de stratégie industrielle pour l’année 2015.

La Société de développement économique de Montmagny reçoit un peu plus de 109 000 $ pour Communications régionales Montmagny (CRM), qui a récemment perdu une ressource dans le sillage de l’abolition du CLD, qui contribuait financièrement à CRM.

CLD et table de concertation

En ce qui concerne le CLD, le maire, aussi préfet de la MRC de Montmagny, a mentionné que les opérations de cet organisme se continueront. Elles seront administrées par la MRC. « Nous allons probablement changer le nom de l’organisme, mais nous avons l’intention de continuer de nous servir du sigle d’identification CLD », mentionne-t-il, afin de ne pas désorienter les gens.

La Politique nationale de la ruralité permettra à la MRC, à partir du 1er avril, « d’aller chercher des sommes dans le budget régional pour assurer le salaire des deux agents ruraux », de préciser M. Desrosiers. Ce qui concerne le tourisme et la ruralité sera sous la responsabilité de M. Daniel Racine, directeur général adjoint à la MRC.

Une table locale (MRC) de concertation et d’orientation sera aussi créée, afin de cibler les besoins communs dans les grands secteurs tels le tourisme, la ruralité, les affaires et autres.

Bibliothèque

Les administrateurs de la bibliothèque municipale ont été désignés par la Ville. Il s’agit de MM. Jean-Guy Desrosiers, Rémy Langevin, Bernard Létourneau, Jean-François Roy, et de Mme Laura Filisetti, bénévole à la bibliothèque, à titre de représentante jeunesse.

Fluoration de l’eau

À la suite de la publication de certaines informations concernant la fluoration de l’eau, le maire a tenu à préciser que plusieurs études mentionnent les bienfaits de cette pratique appliquée par la Ville de Montmagny depuis quelques décennies. « Pourquoi moi je me fierais aux dires d’un maire ou de l’autre? Certains sont pour; d’autres contre », de lancer M. Desrosiers. D’ailleurs, l’Institut national de la santé publique du Québec considère que « l’ensemble des connaissances scientifiques disponibles ne justifie pas de changement à l’égard de la fluoration, compte tenu des bienfaits de cette mesure sur la santé dentaire ». Montmagny suit ces recommandations.

Autres dossiers

Un avis de motion a été passé pour l’adoption d’un règlement décrétant une dépense de 2 080 000 M$ pour divers travaux de réfection de rues et de remplacement d’infrastructures souterraines d’aqueduc et d’égout. « Nous avons exclu le Centre des migrations pour 2015, de rappeler le maire, mais nous devons préalablement finir ce qui a été commencé au centre-ville. Voir ce que nous ferons avec l’ancien hôtel de ville et arriver avec un plan qui pourra se réaliser en 2016. »