RIVIÈRE-DU-LOUP – La pièce Sauce brune, écrite par Simon Boudreault, sera présentée les 6 et 7 mars prochain, à la Maison de la Culture de Rivière-du-Loup. Le Théâtre du loup de Cambronne vous propose de découvrir à travers cette deuxième production de la programmation 14-15, une langue rarement exploitée de la sorte au théâtre. L’œuvre créée à l’Espace Libre, à Montréal, en 2009, est un exercice de style où la majorité des mots sont remplacés par des sacres qui tour à tour deviennent qualificatifs, adverbes, compléments et verbes.
L’action dramatique se déroule autour du quotidien de quatre cantinières d’une école secondaire, toutes différentes et incompatibles. L’une dont l’équilibre mental ne tient que par son travail, Armande, l’autre se définissant par sa libido, Cindy, Sarah, l’amère et Martine, la victime. Elles tentent de se faire comprendre tant bien que mal en livrant leur vie difficile, mais il n’y a que le fond de leurs chaudrons rempli de brun pour les entendre.
Marie-Josée Boudreau, la metteure en scène, explique qu’elle a choisi cette pièce « pour la force du texte qui amène les comédiennes à se dépasser parce qu’au-delà de l’incapacité à s’exprimer, que souligne l’utilisation à outrance du sacre, il y a la misère humaine. »
Billets disponibles en prévente au www.loupdecambronne.com. Ceux-ci peuvent vous être acheminés par courriel, par la poste ou vous pourrez les récupérer à la porte, le soir de l’événement.