Publicité

Plus de 400 000 $ en aide fédérale pour deux entreprises du Kamouraskamaurice_gagnon20150122

LA POCATIÈRE — Deux entreprises du Kamouraska, Ampère-Proto inc. et Total Fabrication inc., se partageront une aide financière fédérale de plus de 400 000 $ afin de réaliser leur projet respectif. Les investissements totaux pour ces deux projets sont de 1 191 000 $.

La contribution fédérale a été annoncée par le député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, Jacques Gourde, mardi, dans les locaux de Ampère-Proto à La Pocatière. L’aide financière consentie sous la forme d’un prêt de 212 675 $ pour Ampère-Proto et de 207 000 $ pour Total Fabrication provient du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada.

Guy Gilbert de Ampère-Proto, une entreprise spécialisée dans le prototypage, l’assemblage et l’inspection de circuits imprimés, de modules électroniques et de panneaux de contrôle, a démarré son entreprise en 2008. Il a expliqué que l’expansion rapide de l’entreprise l’a amené à s’installer dans un nouvel édifice et d’acquérir trois nouvelles machines. Les locaux occupent une superficie de 10 000 pieds carrés. Les fonds alloués lui permettront d’aménager sa nouvelle usine et d’acquérir de l’équipement spécialisé, notamment une soudeuse automatisée et un oscilloscope. L’entreprise emploie 15 personnes.

Total Fabrication

Anthony Poitras de Total Fabrication a noté que l’entreprise conçoit et fabrique des produits sanitaires biodégradables. Son principal marché est les magasins de meubles. Le financement accordé lui permettra de se procurer divers équipements de production tels qu’une ligne d’embouteillage automatisée, une ensacheuse et une emballeuse scelleuse. « À terme, ce projet favorisera l’expansion de sa ligne de produits sanitaires et deux nouveaux emplois seront créés », selon le député Gourde. L’entreprise, située à Saint-Alexandre, emploie aussi 15 personnes.

Le maire de La Pocatière, M. Sylvain Hudon, a salué la vision, le dynamisme et l’audace de ces deux entrepreneurs. « Ils ont choisi de s’établir ici et ont su saisir les opportunités pour développer et faire croître leur entreprise en région », a-t-il déclaré.

Pour plus de détails sur ces deux entreprises, on peut visiter les sites Internet suivants : www.ampere-proto.com et www.totalfabrication.ca.