Publicité

Augmentation des taxes municipales de 1,5 % à Cap-Saint-Ignacerichard_lavoie20150121

CAP-SAINT-IGNACE – À Cap-Saint-Ignace, comme ailleurs, avec les mises aux normes exigées par le gouvernement provincial, l’année 2015 sera bien occupée en ce qui concerne les infrastructures.

Le projet d’envergure demeure celui de la mise aux normes pour l’eau potable. 

« Nous pensons que ce projet coûtera au-delà de quatre millions », de mentionner la mairesse, Mme Jocelyne Caron. À cela s’ajoute « le remplacement d’une conduite sur la route du souvenir. L’augmentation de la capacité des nos étangs d’aération [des eaux usées], le projet de caserne d’incendie, mais dans ce cas, on est en attente du dézonage d’une parcelle de terrain pour la construction dans le secteur des bureaux actuels de la municipalité, sur la rue du Souvenir. »

Mme Caron a rappelé que la Municipalité est propriétaire de l’immeuble la Caisse populaire situé au 200, place de l’Église, depuis le 22 décembre 2014. Les rénovations des nouveaux bureaux municipaux auront lieu au début de l’année 2015 et l’ouverture devrait se faire au cours du printemps.

Mentionnons que la Caisse sera ouverte durant les travaux. La population sera avisée du déménagement des bureaux de la Municipalité dans le journal municipal.

Infrastructures et immeubles

Lors de la séance du conseil municipal du 3 décembre 2014, les représentants des citoyens ont adopté le plan triennal pour les immobilisations pour 2015, 2016 et 2017. 

La mise aux normes de l’eau potable coûtera 4,4 M$. Le remplacement partiel de conduite route du Souvenir (600 000 $) et l’augmentera de la capacité des étangs d’aération (1 M$), sont prévus pour 2015.

Les dépenses relatives à la caserne d’incendie et au remplacement de deux camions se chiffrent à 1,8 M$. Le prolongement du réseau d’aqueduc et d’égout coûtera 650 000 $ et l’on investira 1,2 M$ dans le développement domiciliaire. 

La mairesse a aussi rappelé que le 17 octobre dernier, la Municipalité avait signé une entente avec la Caisse populaire Desjardins de Montmagny afin de conclure la vente de l’immeuble du Centre de services Cap-Saint-Ignace. 

Taxes et budget

Les taxes municipales augmentent de 1,5 %. Cependant, pour les résidents qui bénéficieront du réseau d’aqueduc, l’augmentation sera supérieure. La taxe foncière passe de 0,81 $ à 0,83 $ du 100 $ d’évaluation. 

Le budget global augmente de 0,98 %, à  3 417 931 M$. On peut consulter le budget détaillé sur le site internet au www.capsaintignace.ca.