Publicité

Colloque sur les céréales à paille et le canolamaurice_gagnon20150116

RIVIÈRE-DU-LOUP — Sur place ou via le web, plus de 200 personnes ont participé, le 8 janvier, à Rivière-du-Loup à un colloque sur les céréales à paille et le canola.

À travers différentes conférences, les participants ont pu en apprendre davantage sur des sujets aussi variés que les avantages économiques des rotations, les traitements des semences, les conditions de succès du semis direct, etc. 

Le Dr Mohamed Hijri, professeur agrégé, a souligné l’importance d’intégrer les mycorhizes dans les cultures. Il sont bénéfiques pour la croissance des plantes en plus de les protéger de certains pathogènes nuisibles, a-t-il expliqué.

Réalités différentes

Le président du colloque, Dany Pelletier, note que l’événement se tenait pour la 3e année. « La majorité des colloques sur les grandes cultures se font majoritairement dans la région de Saint-Hyacinthe. Mais notre réalité est différente, d’où l’intérêt de tenir un colloque qui répond mieux à notre réalité », explique M. Pelletier.

L’événement est né du regroupement des syndicats de cultures commerciales de la Rive-Nord, de Chaudière-Appalaches et de l’Est-du-Québec, avec la collaboration des agronomes du MAPAQ et d’une représentante des clubs-conseils.

Dany Pelletier se réjouit de la participation des jeunes.