Publicité

On remontera pour la Stationeliane_vincent20150113

SAINT-PACÔME – Le volet citoyen du plan de relance de la Station plein air de Saint-Pacôme est en marche. Sous l’impulsion de Mme Dominique Lepage, le samedi 14 février prochain verra le site revivre, le temps d’un événement sportif et ludique : le défi Remonte ta Station.

Pour atteindre les objectifs de financement qui permettront la réouverture de la Station plein air, il faut compter sur un appui significatif de la population à ses infrastructures sportives. Afin de garder vivant le sentiment d’appartenance des citoyens, Mme Lepage a imaginé de les réunir pour une journée de plein air et de fête communautaire. « Notre objectif est de recueillir 15 000 $, qui viendront s’ajouter aux sommes réunies grâce au sapin géant et à celles qui viendront du volet corporatif de la campagne. Plusieurs autres activités sont aussi prévues d’ici l’hiver prochain. »

Comment ça fonctionne

On peut s’inscrire au défi à titre individuel ou en équipe. L’inscription se fait en ligne (www.st-pacome.ca) et chaque participant peut se créer une page personnelle, où il pourra partager son expérience du défi et recruter des donateurs. « Les usagers de la Station, qui sont essentiellement des familles, auront une occasion en or de se dépasser tout en démontrant leur engagement envers la Station. Il y a là un beau symbole de détermination, ça sera très stimulant », se réjouit Mme Lepage. Il sera même possible, pour ceux qui sont loin, de faire le défi à distance en remontant une autre montagne que celle de Saint-Pacôme. Information en ligne ou au 418 852-2356, poste 206.

La journée débutera dès 13 heures le samedi 14 février. Les participants se fixeront un objectif pour remonter à pied la piste centrale de la montagne le plus grand nombre de fois en trois heures. Pour redescendre, la glisse dans la piste familiale. Chacun remonte son équipement, skis ou planche, défi sportif oblige, « mais on offrira aussi à ceux qui le préfèrent une navette qui transportera l’équipement au sommet! », souligne la coordonnatrice en souriant.

Chaque participant sera porteur d’un fanion qui sera accroché à l’arrivée en signe de victoire. « On voit ça comme notre Everest régional, de dire Dominique Lepage. C’est une bonne façon de se réapproprier la montagne.

Les grimpeurs seront traités aux petits soins. À mi-pente, une tente sera aménagée où on leur offrira des boissons chaudes et des encouragements. « Les Fermières auront préparé des collations et l’aubergiste Jean Santerre fera de la soupe, détaille Dominique Lepage. Plusieurs commanditaires ont offert leur aide, nous recevons un très bel appui des Pacômiens. »

Le défi se terminera à 16 h 30, et après les remises de prix pour les meilleurs grimpeurs, un souper aux saveurs mexicaines sera servi. Le pâtissier Olivier Duplessy a d’ailleurs promis le dessert, une fondue au chocolat.

L’Orchestre trad du Kamouraska fera danser ceux qui auront encore de l’énergie, à partir de 19 h 30. « L’orchestre a accepté de verser la moitié de ses profits à la Station. C’est une belle occasion pour le public de découvrir ces musiciens de plus en plus populaires au Kamouraska avec leurs soirées traditionnelles », de conclure la coordonnatrice.

Le comité de relance de la Station plein air de Saint-Pacôme souhaite, grâce au défi Remonte ta Station, démontrer la volonté de la population de se serrer les coudes pour conserver un centre de glisse qui met en valeur les joies de l’hiver depuis 50 ans. Selon Dominique Lepage, « Il faut qu’on ait du plaisir ensemble, c’est comme ça qu’on réussira la relance. »