Publicité

Devenir une personne significative pour quelqu’unrichard_lavoie20150202

Depuis octobre 2012, Entraide Pascal-Taché coordonne le développement du  parrainage civique dans Montmagny-L’Islet. Il s’agit d’un programme qui fait appel à des bénévoles pour soutenir des personnes marginalisées en vue d’une meilleure intégration sociale. En ce moment, l’organisme compte une vingtaine de jumelages et est toujours en recrutement.

« Le parrainage civique vise à trouver des personnes qui ont un peu de temps à donner à ceux qui ont moins de chance dans la vie », de dire le chargé de projet Daniel Lacombe. Le parrain ou la marraine accepte d’investir quelques heures par mois, ou plus si voulu, pour parler avec la personne jumelée – son filleul ou sa filleule –, lui rendre visite, faire des activités en commun.

Tel que l’indique son nom, ce programme est offert dans les MRC de Montmagny et de L’Islet. Il est issu d’une collaboration entre plusieurs organismes qui soutiennent des personnes ayant des problématiques de santé physique ou mentale.

« Moi, je fais de l’accompagnement avec une personne autiste. Le but c’est de briser l’isolement. Personnellement, c’est ça qui m’a amené à travailler avec ces gens. Ils sont souvent entre eux. Je crois qu’on peut les intégrer un peu plus à la société », de soutenir M. Lacombe. « L’idée, ce n’est pas de jouer aux psychologues, mais bien de les accompagner », ajoute-t-il, soutenant que « ces expériences sont très enrichissantes ».

Précisons que pour faire de l’accompagnement l’on n’a pas besoin de formation particulière. Les bénévoles sont toutefois encadrés par l’Entraide et des gens expérimentés avec ces clientèles.

Bien souvent, les intervenants d’organismes tels le Centre de santé et de services sociaux, le Trait d’Union ou autre, avec qui l’organisme travaille en collaboration, vont contacter L’Entraide Pascal-Taché pour proposer des jumelages. « Nous faisons affaire avec des personnes déjà encadrées. L’accompagnement ajoute à une thérapie en soi. Et nous n’avons pas de cas lourd », de préciser le chargé de projet.

Fonctionnement

L’Entraide rencontre les personnes intéressées, évalue leurs aptitudes ou leurs besoins, effectue les parrainages et apporte le soutien nécessaire au maintien et au progrès de la relation. L’on veut bien sûr favoriser un engagement régulier, à long terme, et créer une relation significative et positive basée sur l’amitié et l’entraide, spécifie-t-on. Mentionnons que lors du recrutement il y a un contrôle des antécédents judiciaires des personnes intéressées par un parrainage.

Il y a des activités individuelles, avec les marraines et parrains et des activités de groupes comme, par exemple, la cueillette des pommes, la cabane à sucre, « des activités de saison », de dire le chargé de projet. Ces activités sont d’ailleurs en développement.

Au mois d’avril 2014, Parrainage civique a tenu à Montmagny l’événement « Parrain d’un jour ». Cela sera répété en avril 2015, cette fois dans la MRC de L’Islet.

Belle expérience

« Vous savez, au départ, je pensais que c’est moi qui allais aider. C’est sûr que j’aide mon filleul. On rit ensemble. On a du plaisir. Mais je ne pensais pas qu’il allait m’apporter autant. Il a fait de moi une meilleure personne », de dire sincèrement Daniel Lacombe, qui encourage les gens à vivre cette expérience humaine, dont on retire énormément de positif.

Le siège social de Parrainage civique Montmagny-L’Islet se trouve à L’Islet, au 147 rue Labbé. Pour plus d’informations, on peut appeler au 418 607-0545 ou écrire à pascaltache@globetrotter.net. On peut aussi visiter le site du Regroupement du Parrainage civique du Québec au www.parrainmaraine.com ou se procurer le document explicatif au siège social et à Montmagny, au Trait D’union et à L’Arc-en-Ciel.