LA POCATIÈRE – Une trentaine de membres ont assisté le 26 mars, à La Pocatière, à l’assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet (CCKL).
On se souviendra que le président de la Chambre pour 2014, M. Frédéric Lee, avait laissé son poste à mi-mandat. C’est Mme Norma Leclerc, propriétaire de la boulangerie La Pocatière et administratrice de longue date qui a assuré l’intérim. Au terme de l’AGA, elle a accepté de poursuivre son implication au poste de présidente pour l’année 2015.
« Je siège depuis presque dix ans, a affirmé Mme Leclerc, et j’ai beaucoup aimé mon intérim, qui m’a permis d’apprivoiser la tâche de présidente. C’est avec plaisir que j’ai accepté le poste pour cette année. » Elle pourra compter sur l’appui à la vice-présidence de Mme Élizabeth Hudon, de Groupe Caillouette et associés.
Les autres membres du conseil exécutif sont MM Jean-François Fortin, Raymond Chabot Grant Thornton, trésorier, Claude Robitaille, Immeubles Robitaille et Marchand, secrétaire. M. Carl Thomassin, propriétaire des Impressions Soleil de La Pocatière, a été élu au conseil d’administration.
Un organisme en santé
Les résultats de la CCKL ont démontré la bonne santé financière de l’organisme, qui a dégagé un surplus de 2 500 $ en 2014. C’est la moitié moins qu’en 2013, une baisse directement liée à la perte de 16 membres. « La fermeture de six entreprises membres en 2014 a été un dur coup pour nous, mais on sent que la confiance n’a pas été ébranlée, et neuf nouvelles entreprises se sont inscrites à la chambre », a souligné la présidente.
La CCKL a organisé huit activités pour les gens d’affaires au cours de l’année. Souper gastronomique, tournoi de golf et plusieurs cocktails, 5 à 7 et conférences ont favorisé le réseautage des gens d’affaires de Kamouraska et de L’Islet.
L’organisme siège aussi à plusieurs tables de concertation régionale et a institué la remise de deux bourses dans le cadre de son volet jeunesse, dans le but d’encourager l’entrepreneuriat local. Deux jeunes des écoles secondaires de La Pocatière et de Saint-Pascal ont ainsi été récompensés pour leur leadership.
Enfin, le magazine L’Express économique a été publié à deux reprises, et les membres de la CCKL pourront bénéficier de la signature d’une entente par la Fédération des chambres de commerce avec l’entreprise Flagship, afin d’offrir des tarifs concurrentiels avec trois entreprises privées de livraison de colis.