Publicité

Bilan positif pour le 50e anniversaireeliane_vincent20150316

SAINT-PASCAL – L’orgue Casavant de l’église de Saint-Pascal a été l’objet de beaucoup d’attention en 2014, alors qu’on célébrait le 50e anniversaire de son installation. Au terme de cette année de festivités, le comité organisateur a annoncé des résultats très positifs.

Le directeur artistique de l’événement et organiste de grand renom, M. Jacques Boucher, a souligné la grande participation du public et le soutien de nombreux partenaires financiers aux quatre concerts qu’il a organisés. Rappelons que des artistes renommés ont contribué au programme du festival, dont la chef d’orchestre Agnès Grossmann, François-Henri Houbart, titulaire de l’orgue de La Madeleine à Paris, la comédienne Ève Landry et la violoniste Anne Robert.

« Nous avons voulu organiser un festival varié, qui pourrait illustrer toutes les facettes de ce superbe instrument et susciter l’émotion des auditeurs, a expliqué M. Boucher. Les sourires que j’ai vus sur le visage des auditeurs tout au long de la saison étaient un signe de notre réussite, et j’aimerais partager celle-ci avec tous nos partenaires financiers, sans qui elle aurait été impossible. » Au total, plus de 2 000 personnes ont assisté aux quatre concerts.

Succès financier

Contrairement à plusieurs festivals de musique classique, même les plus populaires, qui peinent à faire leurs frais, le festival 2 200 tuyaux pour une fête a connu un bilan financier très positif. 

M. Réjean Pelletier, marguillier à la Fabrique de Saint-Pascal, a présenté les résultats de l’événement. Les revenus ont été de près de 40 000 $, alors que les dépenses ont atteint un peu plus de 30 000 $. On a ainsi pu dégager un profit net de 9 304,57 $. « On peut dire que nous avons pu atteindre ce succès principalement grâce à nos bénévoles et à nos commanditaires », a tenu à souligner M. Pelletier.

Conformément aux engagements pris par le comité organisateur, 75 % de cette somme ira à un fonds géré par la Fabrique et dédié à l’entretien de l’orgue (6 978,43 $), alors que 25 % (2 326,14 $) iront au Programme de soutien à la culture nouvellement créé par la Ville de Saint-Pascal ().