SAINT-PIERRE-DE-LA-RIVIÈRE-DU-SUD – Selon M. Denis Martel, fondateur du Club d’astronomie Le Ciel étoilé de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, le programme qu’offre actuellement Hydro-Québec en finançant l’installation de lampadaires équipés de lumières LED (Diode Électro Luminescentes), menace les cieux étoilés du Québec.
« Cette conversion aura de grands avantages pour les municipalités. Zéro entretien pendant dix ans, durée de vie des LED de 20 ans et 50 % moins gourmandes en électricité ». Cependant, de soutenir M. Martel, les ampoules blanches financées par le programme seront « trop lumineuses et vont détériorer la noirceur du ciel étoilé ».
Le fondateur du club d’astronomie et du Portail étoilé de la MRC de Montmagny demande l’aide de tous pour demander aux municipalités intéressées par ce programme d’exiger l’installation de LED de couleur ambre.
« Le LED ambré assurera la conservation de la noirceur du ciel étoilé, mentionne-t-il, et par le fait même ne nuira pas aux activités des amateurs d’astronomie de la région » et d’ailleurs.
« Nos plus belles observations sont réalisées avec des caméras numériques et il est très difficile de filtrer la lumière blanche émise par les LED blancs, mais très facile de filtrer la couleur jaune des LED ambrés. Et nos rues ne seront aucunement moins éclairées », insiste-t-il.
De plus, selon Yvan Dutil, qui signe un article sur le portail de l’Agence Science-Presse, une trop grande lumière a des impacts indésirables de « photopollution » (pollution lumineuse) sur la faune, en particulier sur les oiseaux qui sont désorientés et percutent des structures.
L’humain n’est pas en reste, puisque les éclairages trop crus et puissants peuvent être perturbants de plusieurs façons, entre autres, sur le sommeil et en sécurité automobile. Certaines MRC et plusieurs municipalités du Québec ont d’ailleurs déjà règlementé en ce qui concerne la photopollution. (R.L.)

