SAINT-PASCAL – Bernard Bélanger, président d’honneur de la 1re Expo-entrepreneuriat, s’est adressé jeudi dernier à un public d’environ 200 personnes, composé de jeunes entrepreneurs d’âge scolaire et adultes. Il a salué l’initiative des élèves de l’école secondaire Chanoine-Beaudet et l’appui de leurs partenaires.
Donner le goût d’entreprendre à un très jeune âge est pour lui le meilleur moyen pour assurer le dynamisme du Québec. « Les jeunes sont les futurs Joseph-Armand Bombardier, les Jean Coutu, les bâtisseurs de notre Québec moderne », a rappelé le président de Premier Tech.
M. Bélanger a réaffirmé la possibilité de rayonner à l’international, à partir de n’importe quelle région. « À partir de deux frères jusqu’à 3 000 équipiers dans 23 pays, comme chez Premier Tech, c’est possible, mais il faut encourager les jeunes entrepreneurs qui ont à cœur d’assurer leur avenir. »
Après 55 années de carrière et aucune retraite en vue, Bernard Bélanger a voulu partager sa philosophie d’entreprise. Il est maintenant président de la Table d’action en entrepreneuriat du Bas-Saint-Laurent, et veut transmettre sa passion d’innover au plus grand nombre de jeunes sur ce territoire. « Nous devons valoriser la profession d’entrepreneur, démontrer que ce choix de carrière est créateur de richesse collective. »
S’adressant aux jeunes entrepreneurs lauréats, M. Bélanger a salué leur audace : « Vous avez osé relever un défi, réaliser une idée, vous serez le Québec inc. de demain ». (É.V.)