SAINT-PASCAL – La dix-septième édition du Concours québécois en entrepreneuriat, échelon local, est venue couronner l’Expo-entrepreneuriat des MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup qui s’est tenue le 23 avril dernier à l’École secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal. (Source : Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup)
Ce sont 140 dossiers qui ont été analysés au cours des dernières semaines par les membres des différents jurys. Au terme du processus de sélection, 34 projets ont été retenus, 25 pour le volet « Entrepreneuriat étudiant » et 9 pour le volet « Création d’entreprise ». Pour la première fois, les lauréats des premiers prix de chacune des catégories se sont mérité, en plus du diplôme et d’une bourse, la reconnaissance Premier Tech — Entrepreneuriat. Cette distinction, ils l’ont reçue des mains de M. Bernard Bélanger, président du conseil et chef de la direction de Premier Tech, qui, rappelons-le, assume la présidence d’honneur de l’Expo-entrepreneuriat.
+++ Tous les résultats et photos
Volet Entrepreneuriat étudiant
Le plus grand nombre de participants se retrouve dans le volet « Entrepreneuriat étudiant ». Ce volet s’adresse au secteur de l’éducation. Il vise, entre autres, à encourager la réalisation d’un projet d’entreprise, d’une coopérative en milieu scolaire et la tenue d’activités pédagogiques en lien avec l’entrepreneuriat.
À la Commission scolaire, on dénombre pour cette édition 123 projets, ce qui représente près de 50 % des projets présentés au Bas-Saint-Laurent. Ces projets impliquent plus de 3 000 élèves. Vingt projets se sont démarqués par l’envergure des réalisations et leur caractère innovateur.
Le projet Lire pour devenir… des élèves de Mme Nancy Pelletier de l’École des Vents-et-Marées (Rivière-Ouelle) de même que le projet Les vendredis tricotis des élèves de Mme Diane Doyon de l’École Moisson-d’Arts (L’Isle-Verte) ont remporté les grands honneurs de la catégorie « Primaire 1er cycle ».
Le projet Le Petit Chapais des élèves de Mme Caroline Madore de l’École J.-C.-Chapais (Saint-Denis) a été couronné gagnant de la catégorie « Primaire 2e cycle ». Pour sa part, le projet Exposition d’arts Vigneault : De chansons racontées en oeuvres colorées des élèves de Mme Sophie Jalbert de l’École Roy et Joly de Rivière-du-Loup s’est imposé dans la catégorie « Primaire 3e cycle ».
La première position de la catégorie « Secondaire 1er cycle » a été attribuée au projet La première Expo-entrepreneuriat du Québec ! des élèves de M. Charles Fortier de l’École secondaire Chanoine-Beaudet (Saint-Pascal). Pour sa part, le projet Le Tournoi d’improvisation de Saint-Pascal des élèves de M. Sylvain Tremblay de l’École secondaire Chanoine-Beaudet (Saint-Pascal), a fait de même pour le « Secondaire 2e cycle ». Le projet SOS dépannage et bricolage… on répond à vos besoins des élèves de M. Roger Lavoie de l’École polyvalente La Pocatière a gagné dans la catégorie « Adaptation scolaire ».
En formation professionnelle, le projet Simulateur d’Environnement Automobile Technologique – S.E.A.T. du Pavillon-de-l’Avenir présenté par M. Mathieu Ouellet et ses élèves s’est illustré dans la catégorie « Formation professionnelle et éducation des adultes ».
Au Cégep de La Pocatière, le projet Parc à chiens La Pocatière réalisé par Mme Julie-Anne Bourassa a remporté les grands honneurs dans la catégorie « Collégial individuel et petit groupe ». Le projet Puisons l’espoir réalisé par sept élèves, dont la responsable est Mme Anne Corminboeuf, a fait de même, mais dans la catégorie « Collégial collectif ».
À l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière, le projet Cerfs de pommes rouges de Mme Josianne Bouchard, étudiante responsable, et de M. Philippe Lebel, tuteur, est monté sur la plus haute marche du podium, se méritant par le fait même la reconnaissance Premier Tech — Entrepreneuriat.
Volet Création d’entreprise
Dans les MRC de Kamouraska et de Rivère-du-Loup, 17 projets étaient en compétition pour le second volet du concours, soit « Création d’entreprise ». Ce volet s’adresse aux entreprises nouvellement créées qui se démarquent sur le plan entrepreneurial ainsi qu’aux projets de transmission d’entreprise.
Pour la MRC de Kamouraska, Mme Anne-Marie Bissonnette de Bull d’Or génétique inc. a remporté les grands honneurs dans la catégorie « Commerce ». Pour sa part, MM. Vincent Bouchard et Guillaume G. Ouellet d’ Espace-bois inc. ont fait de même dans la catégorie « Exploitation, transformation et production ». Mmes Sylvie Caron et Katherine Lavoie ainsi que M. Patrick Caron de L’ Ébranché ont remporté le premier prix dans la catégorie « Services aux individus ».
Pour la MRC de Rivère-du-Loup, M. Jean-Louis Levesque de l’entreprise Le Vrac s’est illustré dans la catégorie « Commerce ». Mme Amélie Dionne d’ Événement VIP & Communications A @ Z a remporté le premier prix dans la catégorie « Services aux entreprises ». Pour sa part, M. Richard Roy, physiothérapeute a fait de même dans la catégorie « Services aux individus ». Gaz Bar Multiservices inc. de Mme Suzie Ouellet et M. Rémi Tremblay s’est imposé dans la catégorie « Transmission d’entreprise ». De plus, l’entreprise CPE des Cantons de Rivière-du-Loup a remporté les grands honneurs dans la catégorie « Économie sociale ». Enfin, un prix Coup de coeur a été remis à Théâtre du loup de Cambronne de M. Marc-Olivier Dugas Pelletier.
Rappelons que l’Expo-entrepreneuriat est organisée par l’École secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal, première école entrepreneuriale au Bas-Saint-Laurent, de concert avec la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup et la Table d’action en entrepreneuriat au Bas-Saint-Laurent.
Cet événement unique au Québec implique plusieurs partenaires, tant du milieu scolaire que du monde économique : le Cégep de La Pocatière, le Cégep de Rivière-du-Loup, le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir, le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup, le Centre local de développement du Kamouraska, le Carrefour Jeunesse-Emploi Rivière-du-Loup | Les Basques, l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière, Projektion 16-35, le Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales, la Société d’aide au développement des collectivités de la MRC de Rivière-du-Loup et la Société d’aide au développement des collectivités du Kamouraska.
Soulignons en terminant que cet événement est rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations dans le cadre du plan d’action de la Table d’action en entrepreneuriat du Bas-Saint-Laurent.