L’Accommodation NDR de Notre-Dame-du-Rosaire inauguréele_placoteux20150401

NOTRE-DAME-DU-ROSAIRE – La Municipalité de Notre-Dame-du-Rosaire a procédé à l’inauguration officielle du dépanneur et de la station-service Accommodation NDR, jeudi dernier. Le travail pour la réouverture de ce service de proximité a mobilisé plusieurs citoyens et élus municipaux. Soulignons que ce commerce est administré par un organisme à but non lucratif (OBNL).

La mairesse Mme Danye Anctil a procédé à l’inauguration en présence des représentants de la MRC, dont celui du développement rural, de ceux des députés fédéral et provincial, ainsi que la déléguée de la préfecture de la MRC, la mairesse de Cap-Saint-Ignace, Mme Jocelyne Caron. Dans son discours lu par Mme Caron, le préfet Jean-Guy Desrosiers a mentionné « avoir retenu de ce dossier, qui a fait couler beaucoup d’encre, la mobilisation qui en a émergé ». 

ll ne faut pas non plus oublier le Comité d’action et de développement qui a piloté le projet depuis le début, avec en tête M. Jean-Pierre Després, qui a mentionné « toute l’importance accordée par les citoyens à ce service de proximité, voulu et appuyé par la population ». 

À la suite de la fermeture du dépanneur au printemps 2014, le conseil municipal de Notre-Dame-du-Rosaire, sous la proposition de la mairesse, avait convoqué la population à une consultation publique au cours de laquelle les citoyens ont majoritairement signifié leur désir de maintenir ce service de proximité.

On se rappellera que le dossier de location du dépanneur station-service avait été problématique dans l’ancienne administration municipale, allant jusqu’à provoquer la démission du maire précédant, M. Gilles Giroux.

Le 19 décembre dernier, « moins de trois mois après cette consultation, Accommodation NDR rouvrait ses portes », a-t-on mentionmné. Deux des trois employées ont été embauchées grâce au programme de soutien d’Emploi Québec, tandis que le poste de la gérante est rémunéré par la Municipalité. 

Dépanneur OBNL

Grâce à un investissement de près de 50 000 $ venant du Pacte rural et de la Municipalité, le Comité a procédé à l’achat d’équipements et à l’embauche de personnel. Les profits qui seront générés seront réinjectés dans la communauté « par des activités communautaires, sociales, touristiques et économiques », de préciser Mme Anctil.

« Je suis particulièrement fière de la mobilisation dont ont fait preuve les citoyens et les élus dans ce dossier », de lancer la mairesse, enthousiaste.

Halte idéale 

Située à proximité du tronçon Monk et au cœur du Parc des Appalaches, cette accommodation sera une halte tout indiquée pour les visiteurs circulant dans le secteur de Notre-Dame-du-Rosaire. Motoneigistes, quadistes et automobilistes pourront s’y procurer de l’essence et autres produits, dont des mets cuisinés maison.

L’Accommodation est située au 85, rue Principale à Notre-Dame-du-Rosaire. On peut consulter la page Facebook de l’entreprise. (R.L.)