Publicité

L’Art contemporain de Passage à Montmagnyrichard_lavoie20150519

MONTMAGNY – Passage, manifestation d’art public contemporain, sera de retour à Montmagny pour sa troisième présentation du 28 mai au 7 juin. Cette année, les organisateurs ont choisi le cœur de la ville pour présenter les interventions des trois artistes invités, avec comme commissaire l’artiste magnymontois bien connu José Luis Torrès. Cela aura lieu à la bibliothèque et au Parc de la mairie.   

Cet événement tenu localement se veut toutefois sans frontière et l’invitation est lancée à quiconque voudra venir à Montmagny pour s’abreuver à la poésie douce ou fracassante de ces œuvres éphémères. 

L’on pourra ainsi découvrir les réalisations à la fois ludiques et engagées de Jocelyn Fiset, un « précurseur de l’art du recyclage et de la récupération, qui a pour objectif de créer une œuvre totale avec peu de moyens et un maximum d’imagination », mentionne-t-on. Depuis 30 ans, il sillonne le monde pour « magnifier le quotidien ». Cette fois, le ruban adhésif coloré lui servira de médium d’expression dans les vitrines de la bibliothèque du 28 au 31 mai. 

Puis, du 4 au 7 juin, Chloë Charce, artiste sculpteure originaire de France, qui a étudié à Montréal, sera au Parc de la mairie. Elle viendra déjouer « la reconnaissance du réel et les habitudes du regard » en utilisant des objets hétéroclites, des images en mouvement, dans une « rencontre improbable ».

Lucie Perron, Jonquiéroise vivant à Québec, présentera du 28 mai au 21 juin, à la salle d’animation de la bibliothèque, son exposition Comme le temps file ! On dit que « son approche hybride la fait naviguer entre la sculpture, le dessin spatial et la gravure ». Elle utilise aussi des techniques artisanales comme le tricot ou la broderie. Le 30 mai, à 13 h 30, elle offrira un atelier public ludique où les participants créeront « un coussin-machin ». 

Cela est d’ailleurs intéressant, puisqu’en ce qui concerne l’artisanat on fait également un clin d’œil au tricot graffiti réalisé dans le Parc de la mairie par les Fermières de Montmagny, dans le cadre des fêtes du centenaire de fondation de cette organisation au Québec. 

Le lancement des activités aura lieu le 28 mai à la salle d’animation de la bibliothèque. Plus d’infos au www.passagemontmagny.com ou en appelant Patrick Morency au 418 248-3362, poste 2145.