LAC-FRONTIÈRE – L’infatigable recherchiste et mémorialiste de Lac-Frontière, M. Jean-Guy Grégoire, a une fois de plus raconté une page d’histoire de son village natal. Cela se passait au temps de la Deuxième Guerre mondiale.
Pour nous situer, mentionnons que le 3 septembre 1943, le 22e Régiment débarquait en Italie, pays écrasé sous le joug des fascistes et des troupes d’Adolf Hitler. Il avait auparavant contribué de façon importante à la conquête de la Sicile, sous le commandement du lieutenant-colonel Jean-Paul Bernatchez, un Magnymontois d’origine.
Même si les Italiens se rendirent plus facilement, écœurés par cette guerre qui ne les menait nulle part, les envahisseurs allemands, eux, opposèrent une forte résistance aux troupes alliés américaines et européennes, auquel appartenait le 22e Régiment, dans lequel se trouvait le soldat Roland Gosselin, originaire de Lac-Frontière.
« Le soldat Roland Gosselin été tué dans la ligne Gustave, en Italie, près du monastère du Mont Cassin. Cet endroit a été rendu fameux par la résistance de l’ennemi et son souvenir évoque bien le courage et le bravoure des troupes dont faisait partie Roland Gosselin », relate le mémorialiste, document en main.
Cette vallée, bordée de montagnes, apprend-on, avait été transformée par les Allemands en redoutable fortification. Elle était « parsemée de casemates de fer et de béton reliées par un système de tranchées couvertes. C’est au milieu de ces engins de feu que Gosselin a vu son intrépidité interrompue par la mort ».
Le soldat Roland Gosselin est tombé « au champ d’honneur », sous le feu de l’ennemi, le 18 mai 1944. Il avait 21 ans. Il a donné sa vie pour gagner la liberté. Mais, comme le mentionnait l’aviateur mitrailleur magnymontois Gilbert Boulanger, décédé en décembre 2013, dans le film qui lui était consacré, « on a pas encore gagné la paix ».
Rappelons que M. Jean-Guy Grégoire est en train de réaliser avec des amis des DVD, entre autres, à partir de sa collection photographique. L’un portera sur l’histoire de Lac-Frontière et l’autre sur celle de sa famille.

