MONTMAGNY – Montmagny est l’une des trois villes de la Chaudière-Appalaches à avoir été choisie pour des festivités d’ampleur régionale pour la Fête nationale du Québec. Il n’y aura pas de feu de la Saint-Jean, mais l’on promet que les spectacles allumeront la population avec, en vedette, Laurence Jalbert, le mardi 23 juin, à 21 h 30, au Parc Saint-Nicolas.
Le point central de la Fête sera le Parc Saint-Nicolas, les 23 et 24 juin, où il y aura des spectacles et des divertissements pour petits et grands. En cas de pluie, les spectacles du 23 juin seront présentés à la salle Edwin-Bélanger. Toutes les activités sont gratuites.
Le président de la Société nationale des Québécoises et Québécois, section Chaudière-Appalaches, M. Pierre-Paul Sénéchal, ainsi que le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers, ont pris la parole, souhaitant tous deux une belle et active participation aux festivités qui se déroulent cette année sous le thème « 8 millions d’étincelles ».
Le maire s’est par ailleurs réjoui du fait que Montmagny ait été choisie pour la tenue de la fête régionale; une première depuis l’instigation du concept, en 2002. Le budget est de l’ordre de 30 000 $, la moitié venant du gouvernement provincial et l’autre de la Ville, en argent ou en services.
D’autres activités se dérouleront également dans la région. Mentionnons, entre autres, des festivités à Cap-Saint-Ignace, L’Islet et Berthier-sur-Mer, avec son renommé feu d’artifice du 24 juin qui clôture la fête. On pourra avoir plus d’informations en appelant aux mairies, en consultant les sites internet municipaux ou en appelant les bureaux d’information touristique.
Un 23 juin en musique
Le mardi 23 juin, le coup d’envoi de la fête se fera à 17 h (au Parc Saint-Nicolas) avec le duo Bélanger-Veillette, « des chansonniers de la région au style varié et énergique », mentionne-t-on.
Vers 19 h 30, le chanteur Philippe Berghella montera sur scène pour présenter son nouvel album Ma liberté! Cet artiste s’est fait connaître en interprétant le rôle de Raphaël, dans la comédie musicale Don Juan. Il a également fat parti de l’équipe d’Isabelle Boulay, à l’émission La Voix, en 2014.
À 21 h 30, « la flamboyante Laurence Jalbert enflammera la scène du parc Saint-Nicolas avec la fougue et la tendresse qu’on lui connaît, en compagnie de ses talentueux musiciens », nous promet-on. Laurence Jalbert compte 40 années de carrière à son actif.
Journée familiale
Le mercredi 24 juin s’adresse aux familles. Dès 10 h, tous sont invités au Parc Saint-Nicolas pour profiter de l’animation. On pourra alors faire de la randonnée en canot, s’amuser dans les structures gonflables, les jeux d’eau, et se déhancher au hula hoop. Les amuseurs publics, maquilleurs et lecteurs de conte seront aussi de la partie. Il y aura un party hotdogs, mais on peut également apporter son lunch pour pique-niquer au parc.
Il est fortement recommandé de stationner à l’école Saint-Nicolas ou à l’église Saint-Mathieu. Pour de plus amples informations, composez le 418 248-6022. Informations générales sur la Saint-Jean-Baptiste, questionnaire amusant et concours pour gagner des prix alléchants se trouvent aussi au www. fetenationale.quebec. (R.L.)