LA POCATIÈRE – Les battures du Saint-Laurent seront encore une fois mariées à l’art actuel cet été. L’artiste contemporain Mathieu Gotti y exposera à compter du 25 juillet son projet Fonderie polaire, une sculpture qui parlera sur un ton ludique de changements climatiques et de faune arctique.
Cet habitué des collectifs – il travaille régulièrement avec Marie-Claude Hains de L’Islet et Mathieu Fecteau de Saint-Léonard de Portneuf – a décidé cette fois de laisser sa créativité personnelle s’exprimer librement. « Le travail collectif permet d’éviter de sombrer dans le narcissisme, explique Mathieu Gotti, mais c’est bon aussi de temps en temps de se recentrer sur nos intérêts propres. »
C’est en réfléchissant à la montée des eaux provoquée par les changements climatiques que l’artiste a élaboré son projet. « J’ai sculpté des animaux arctiques que je placerai sur des tours de métal devant le fleuve », explique-t-il. La symbolique est évidente, l’eau monte, il faut se « jouquer ».
Même la technique utilisée fait référence au réchauffement. Les animaux et les autres éléments de la sculpture seront réalisés en aluminium, fondu et moulé à partir de pièces récupérées. « J’ai élaboré une fonderie artisanale à partir d’un chariot de métal, d’une poubelle en acier et d’un moteur de balayeuse qui me sert de soufflerie », explique le sculpteur. Cette fonderie digne des meilleurs patenteux est si efficace qu’il aura fallu changer l’extincteur qui servait de creuset… et qui a fondu sous la chaleur intense!
Rencontrer le public
Même si le message de l’œuvre est écologique, Mathieu Gotti n’est pas du genre moralisateur. « Mon travail est plein d’humour, insiste l’artiste. Je désire avant tout partager une réflexion, pas faire peur au monde. » Il est persuadé que l’humour rend l’art plus accessible. C’est aussi la raison pour laquelle il a installé sa fonderie sur le terrain de la Maison touristique régionale à La Pocatière. Il a réalisé ses premiers tests devant le public, qui a ainsi pu partager sa démarche. « Le feu attire les gens, c’est une belle occasion d’échanger, de faire des rencontres, et de démocratiser l’art contemporain, qui peut parfois être hermétique aux yeux du public. »
Le vernissage de Fonderie polaire aura lieu le 25 juillet à 14 h sur le site de la Maison touristique. Ce projet est la quatrième résidence d’artiste chapeautée par Vrille Art actuel (autrefois la Tortue bleue). Il est le fruit de la collaboration du Conseil des arts et des lettres du Québec, de Ville La Pocatière et de la Conférence régionale des élu[e]s du Bas-Saint-Laurent.