Publicité

Faire preuve d’imaginationeliane_vincent20150902

SAINT-PASCAL – À l’école Monseigneur-Boucher, une innovation dans le projet pédagogique s’avère une bonne façon de contourner les contraintes budgétaires.

Depuis l’an dernier, l’école a implanté le « team teaching » au troisième cycle, un jumelage des classes de 5e et 6e où les élèves sont encadrés par deux professeurs titulaires. C’est un concept qui vient années 70 et qui permet d’optimiser le temps d’enseignement et les compétences des enseignants.

Yvan Lévesque, cotitulaire avec Élaine Beaulieu, décrit quelques avantages de ce système : « Comme nous sommes toujours deux en classe, celui qui n’est pas en train d’enseigner peut offrir du soutien aux élèves ou régler des cas de discipline. »

Le succès qu’a connu l’expérience l’an dernier augure bien pour cette année, alors que 53 élèves se partageront la grande classe. Lilou Cottinet est en 5e année et s’apprête à découvrir le « team teaching » : « Je trouve ça beaucoup, 53 dans la classe, mais j’aime beaucoup les nouvelles expériences et je pense que ça devrait bien aller. »

M. Lévesque constate que la créativité de l’équipe-école a fait la preuve de sa capacité à organiser son milieu de travail pour offrir aux élèves un milieu d’apprentissage stimulant. Et les professeurs apprécient le fait que ça aide à pallier autant que possible les deux postes d’éducateurs spécialisés qui ont été abolis cette année. Yvan Lévesque est convaincu : « Le « team-teaching » est un projet pédagogique en soi et il est là pour rester. Tant mieux si ça aide dans le contexte des compressions budgétaires. »