SAINT-PASCAL – L’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal se met au pas de course en entraînant 30 de ses jeunes qui feront partie des 3 000 coureurs présents au Gand défi Pierre Lavoie au secondaire, les 24 et 25 mai prochain. L’objectif : courir, de jour, comme de nuit, les 270 kilomètres séparant Québec-Montréal.
L’idée est venue de deux élèves, Ariane Briand et Gabriel Tremblay, dans le cadre de leur projet intégrateur. En début d’année scolaire, sans même savoir si leur inscription serait retenue, les jeunes ont constitué un club de course à pied en présentant le projet aux élèves de la première à la cinquième secondaire, en passant par l’adaptation scolaire. Au total, 27 filles et trois gars ont décidé de lacer leurs souliers.
Après un tirage au sort ne les ayant pas favorisés parmi les équipes inscrites, les coureurs ont poursuivi leur entrainement en vue de participer à des événements régionaux. En novembre, les jeunes apprennent que leur école fait partie des Coups de cœur du comité organisateur du Grand défi Pierre Lavoie.
Euphorie
Les enseignants Marie-Josée Saindon et Frédéric Boehme, qui accompagnent les jeunes dans leur démarche, ont constaté un regain d’énergie au sein du groupe. « La progression est phénoménale depuis le début des entrainements. Ils prennent cela au sérieux », explique M. Boehme. De plus, étant les seuls représentants du Bas-Saint-Laurent entre Lévis et Amqui cela a renforcé, raconte Mme Saindon, le sentiment de fierté.
Préparation
Deux fois par semaine, les élèves s’entraînent en faisant des échauffements et en courant entre 35 et 45 minutes. Le but est de les préparer en vue de relever le défi de parcourir à relais, par groupe de deux coureurs, une distance totale d’environ 270 kilomètres,
Un budget de 7 000 $ servira principalement à défrayer les coûts reliés à l’inscription, au transport, de même qu’aux frais de subsistance durant le voyage. Cinq adultes accompagneront les élèves.
Les jeunes espèrent pouvoir s’entraîner à l’extérieur au retour de la relâche; sinon, les entrainements se poursuivront dans les gymnases de l’école. Bien qu’il s’agisse d’un événement sportif d’envergure et que l’entrainement est à la base de la réussite de ce projet, il ne leur est toujours pas permis de courir dans les corridors de leur école.