Publicité

Cours de cuisine santé chez COOP IGA Montmagnyrichard_lavoie20140429

MONTMAGNY – Grâce à une collaboration entre le magasin COOP IGA EXTRA de Montmagny, le Centre des services sociaux (CSSS) de Montmagny-L’Islet et le Centre d’éducation aux adultes (CEA) de Montmagny-L’Islet Nord, 17 étudiants ont pu bénéficier d’un cours de cuisine santé, dont le but est de développer la pratique d’une alimentation santé et de saines habitudes de vie.

Cette activité s’adresse aux étudiants adultes participant au programme d’études et d’intégration sociale, vivant des difficultés d’apprentissage et d’adaptation de diverses manières. C’est aussi une excellente occasion de sociabiliser autour d’un repas. Mme Cathy Morin, enseignante à l’éducation aux adultes, guide le groupe.

« Pour moi, ça a été un élan du cœur », de dire celle qui a déjà enseigné la cuisine collective à des enfants, à la Maison de la famille de L’Islet. « Je trouvais ça intéressant de pouvoir vivre la même expérience avec des adultes. D’enseigner l’alimentation saine; de faire découvrir des aliments, des saveurs », a-t-elle ajouté avec enthousiasme, soulignant que le repas est « un moment qui nous unit ».

Dans ce volet alimentation, « les participants apprennent à faire des choix alimentaires judicieux, à prix modique, et à cuisiner des repas santé », de mentionner la directrice du CEA Montmagny-L’Islet, Mme Line St-Pierre. Cela fait partie du volet d’intégration sociale. Le CEA offre ce programme depuis 1998. Il a été à l’avant-garde et le gouvernement devrait bientôt généraliser cette pratique à tout le Québec.

Les cours ont lieu les mardis et jeudis dans une salle multifonctionnelle fournie gratuitement par le magasin COOP IGA. On y trouve tout ce qu’il faut pour faire la cuisine. Pour 8 $, les participants cuisinent un repas du midi, mangent sur place, et rapportent un autre repas à la maison.

Lors de la conférence de presse, le directeur général M. Luc Houde a exprimé sa fierté de participer à cette activité qui rejoint « l’engagement communautaire de la coopérative. » La COOP, qui a 50 ans cette année, « a toujours eu à cœur la responsabilité sociale et l’engagement envers la communauté », a-t-il ajouté. « Personnellement, j’en tire une grande fierté et je voulais la partager », a-t-il souligné.

Le programme a débuté le 5 novembre 2013 et se terminera à la fin mai. Au terme de cette activité de 12 heures par semaine, les étudiants auront cumulé 324 heures de formation. Le 29 mai, une attestation leur sera décernée à l’occasion d’un café-rencontre qui se tiendra au restaurant La Couvée.