L’énergie de Claudie dans la voix de Mylènetommy_lavoie20140421

SAINT-PASCAL – Mylène Paquette, première Canadienne à avoir traversé l’Atlantique à la rame, agira comme présidente d’honneur de la huitième Course Claudie-Ouellet de l’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal. Son exploit en mer est salué par tous et sa détermination est un exemple pour la jeunesse. Prenant la parole devant les médias, le personnel de l’école et quelques élèves chargés de l’organisation de l’événement, c’est son énergie qui transcendait son discours, une énergie comparable à celle de Claudie lorsque celle-ci voulait faire bouger les choses.

Le 16 mai, toute la commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, de la 4e année à l’éducation des adultes, sera représentée sur la ligne de départ et les jeunes coureurs crieront comme depuis le tout début : « Salut Claudie ».

Pour Mylène Paquette, le message à prioriser est le plaisir. « Cherchez le plaisir dans ce que vous faites et dans chacun de vos efforts, et non seulement dans le résultat, confie-t-elle. Tout part de son attitude et de sa constance dans l’effort… Un petit peu à la fois, un pas à la fois, un coup de rame à la fois. »


François Boucher et Frédéric Boehme, organisateurs, Mylène Paquette, présidente d’honneur, Marjolaine Émond, conseillère municipale, François Dupont, organisateur, Édith Samson, présidente de la Commission scolaire, Karine Bussière, Service municipal des loisirs, et Yannick Beauvais, directeur de l’école secondaire.

Se dépasser

La peur, Mylène Paquette lui a fait front. Son démon, l’eau, ne l’a pas empêchée d’accomplir un exploit. « La peur ne fait que vous ralentir », explique-t-elle. Claudie Ouellet était de cet avis. Jamais elle ne s’empêchait de vivre un rêve malgré une peur qui en aurait freiné plusieurs.

Les médecins avaient détecté chez elle un « déficit en facteur 13 », qui se traduisait par une difficulté de coagulation du sang. Malgré cela, Claudie Ouellet était une jeune femme impliquée au sein de son école secondaire. Une Mylène Paquette adolescente.

Un accident banal aura eu raison d’elle. C’était en 2006. Elle perdait la vie en plein cœur de l’été. L’été de ses 15 ans.

Cette jeune fille a été une telle source d’inspiration pour ses camarades qu’ils ont créé une course à sa mémoire. Huit ans plus tard, son souvenir ne cesse d’être vivant et de rallier de nouveaux participants à la course qui porte son nom. Cette huitième édition accueillera 2000 coureurs, si ce n’est plus, en plus d’une centaine de bénévoles et d’accompagnateurs. Des activités se tiendront aussi un peu partout sur le territoire de la commission scolaire pour ceux ne pouvant se présenter sur les terrains pascalois. L’objectif, faire bouger le plus de monde.

Depuis la cinquième édition, la Course Claudie-Ouellet est associée au Grand Défi Pierre-Lavoie, qui permet aux élèves d’emmagasiner des cubes énergie pour leur école.

Fierté

Les élèves pourront courir un, trois ou cinq kilomètres dans les rues attenantes à l’école, qui seront fermées partiellement pour l’occasion. Le secteur de fabrication mécanique du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir confectionnera les médailles remises aux coureurs.

La coupe Claude Frenette sera attribuée aux athlètes, garçon et fille, qui termineront en première position lors du cinq kilomètres. Claude Frenette, ancien directeur de l’école secondaire, est l’un des instigateurs de la première course.

Outre la marée humaine essoufflée, mais souriante de fierté d’avoir relevé le défi, cinq jeunes hommes pourront aussi savourer ce plaisir, car cette poignée de jeunes aura réussi à confectionner, à même les installations de Chanoine-Beaudet, les quelque 2000 t-shirts à l’effigie de la course; comme quoi, les exploits ne sont pas tous physiques lors de cette course.

Dons

Cet événement revêt aussi un esprit humanitaire. Les participants sont invités à amasser des fonds, au minimum 2 $, qui seront remis à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière et au Centre hospitalier régional du Grand-Portage de Rivière-du-Loup (CHRGP).

Lors de l’édition 2013, l’École secondaire Chanoine-Beaudet avait recueilli un montant de 10 180 $ pour venir en aide à des enfants malades et à leur famille. Cette somme a été partagée à parts égales entre la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup et celle de l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière. Elle a servi à l’achat d’un appareil mobile d’inhalothérapie pour le service de soutien à domicile (La Pocatière), d’un fauteuil avec lampe gradatrice en périnatalité, ainsi que de divers équipements dédiés à chacune des chambres en pédiatrie (Rivière-du-Loup).

Fête familiale

Ville Saint-Pascal emboîte le pas cette même journée. Des jeux gonflables seront disponibles dès la fin des classes pour les familles. Musique, maquillages, work-out et vélos de « spinning » seront proposés et les familles pourront aussi faire le parcours, soit à la course, à la marche ou encore en poussette.

Le comité de la ville prendra le relais de l’équipe-école à compter de 15 h 30 et la fête se poursuivra jusqu’à 20 h. Les dons amassés seront remis à l’organisation de la course.