SAINT-PACÔME – Line Laflamme et Raymond Dumais n’ont pas chômé cet hiver. Si tout se déroule selon leurs prévisions, le motel-restaurant L’Escale pourrait bien rouvrir ses portes dès le printemps 2014.
Plusieurs démarches ont été effectuées déjà. En entrevue avec Le Placoteux, M. Raymond Dumais a confirmé qu’Ultramar a accordé de nouvelles pompes libre-service pour le site. « Nous avons aussi ciblé des entrepreneurs pour les rénovations et nous avons des soumissions en main pour les travaux que nous voulons effectuer », nous a informés M. Dumais. Les deux investisseurs rencontraient leurs partenaires financiers le jour même de l’entrevue et l’entrepreneur manifestait beaucoup de confiance.
Dézonage requis
Le seul point d’achoppement, selon M. Dumais, résiderait dans le verdict de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ), qui doit statuer sur la requête en dézonage présentée par le couple pour 2,7 hectares du côté est du complexe. « Ils ont 45 jours pour rendre leur décision, souligne l’entrepreneur, ça nous mènerait à la fin avril. C’est un terrain qui n’a pas été cultivé depuis longtemps et qui pourrait difficilement l’être, à cause de la présence d’un puits d’eau potable. Nous sommes donc optimistes quant à la décision de la CPTAQ. »
Ils ont besoin de cet espace pour aménager un mini-putt, un bar laitier et un parc pour les enfants. Ces trois éléments viendront s’ajouter à un mini-dépanneur à l’intérieur de l’édifice principal, dont l’intérieur sera entièrement réaménagé. « Nous allons aussi rénover les chambres et refaire la toiture, dès que le financement sera bouclé », a conclu Raymond Dumais.
Les habitués de L’Escale peuvent donc être raisonnablement optimistes quant à l’éventuel retour de ce complexe hôtelier à la sortie 450 de l’autoroute 20.