Publicité

Georges Hamel n’est plusadmin20140302

Georges Hamel, idole du country québécois, est décédé mercredi dernier, en fin d’après-midi, entouré de son épouse, Réjeanne, et de tous les membres de sa famille. Il avait été admis aux soins intensifs de l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville, dans la fin de semaine du 22 février, à cause de complications du cancer de la moelle osseuse, dont il souffrait depuis cinq ans.

Il venait de faire paraître son quatrième album, Une fleur pour vous, qui a immédiatement connu le succès. Sur ce disque, lancé sous étiquette Tandem, ce grand du country québécois, reprenait quelques grands succès en duo avec des amis, entre autres, Renée Martel, Paolo Noël et Michel Louvain.

À l’été 2013, M. Hamel avait lancé Je reviens de très loin, faisant allusion à sa maladie. Le printemps précédant, il avait aussi participé au collectif Chapeau Willie!, une compilation rendant hommage à Willie Lamothe.

Georges Hamel est originaire de Sainte-Françoise-de-Lotbinière. Au cours de ses 40 ans de carrière, il a produit 44 albums, et a récolté quatre trophées Félix. Le gouvernement du Québec lui avait également remis, en 2009, la Médaille de l’Assemblée nationale.

Dans un communiqué de presse intitulé « La chanson country du Québec perd une légende », publié le 27 février, la première ministre Pauline Marois, ainsi que le ministre de la Culture Maka Kotto, ont exprimé leurs condoléances et lui ont rendu hommage. (R.L. et Hoffington Post).