Ween… il s’appelle Weeneliane_vincent20140627

LA POCATIÈRE – Le mystère est résolu. La sinistre silhouette qui se tenait immobile derrière la scène du Centre Bombardier le jour de la Fête nationale est finalement sortie de l’ombre… ou presque. Il s’appelle Ween, c’est une créature énigmatique et il hantera La Pocatière jusqu’à la Toussaint. Il s’agit du porte parole de “L’Halloween à La Pocatière”.

Ween n’est ni un homme, ni une femme. Sa voix est caverneuse et son rire sinistre. Les journalistes conviés par la Ville de La Pocatière ont fait sa connaissance dans l’antre où il se terre, dans les cryptes les plus sombres des sous-sols du Cégep de La Pocatière.


Les journalistes ont dû arpenter les plus profonds souterrains du Cégep de La Pocatière pour atteindre leur source d’information

Fête de l’Halloween

La créature est sortie de sa tanière pour présenter la 9e édition de la fête de “l’Halloween à La Pocatière’ qui se tiendra les 31 octobre et 1er novembre prochains. Jusqu’à l’Halloween, il fera quelques apparitions sporadiques afin de promouvoir la fête, dont la programmation complète sera dévoilée à la fin de l’été.

D’ici là, la population devra rester à l’affût, car Ween, s’il ne se montre pas souvent, est néanmoins avide de publicité. Les citoyens qui le verront sont invités à le prendre en photo ou en vidéo et à partager leur « vision » sur la page Facebook Hallow Ween La Pocatière, où il sévira tout l’été. On pourra également le suivre sur Twitter (@WeenLapoc), Instagram et YouTube.

Sa première apparition au Centre Bombardier a d’ailleurs déjà enflammé les médias sociaux. « C’est exactement le but de l’opération, affirme Luc Pelletier, chargé de projet pour la Ville de La Pocatière. Nous voulons créer un « buzz » autour de la fête de l’Halloween pour que la population ait envie d’y participer. » Le calcul n’est pas mauvais, puisque déjà, les journalistes présents ont osé quelques joyeux jeux de mots sur le thème.

Programmation bonifiée

Forts de l’expérience des huit années précédentes, les organisateurs veulent bonifier l’offre des festivités en invitant toutes les municipalités de Côte-du-Sud à participer au grand défilé qui se tiendra sur la 4e Avenue, le 1er novembre à 20 h. Le signal du départ sera donné par la cloche de la cathédrale, qui sonnera treize coups pour l’occasion.

« Nous nous sommes inspirés des cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques pour imaginer un défilé où le plus grand nombre possible de municipalités seraient représentées », explique Luc Pelletier. Les organisateurs veulent ainsi créer le premier événement rassemblant officiellement toute la population du comté. « Le thème du défilé sera Des histoires à dormir debout, ajoute le chargé de projet. Nous y voyons un immense potentiel en matière de déguisements ou de concepts imaginatifs pour ceux qui participeront au défilé. »

La Ville de La Pocatière est d’ailleurs ouverte à toutes les suggestions en provenance des groupes qui désirent participer. Sylvain Hudon, maire de La Pocatière, insiste : « Le contenu du défilé sera ce que les gens en feront. C’est un concept en évolution où tous les organismes, entreprises et municipalités sont invités à participer. »

Perdre le nord

Les citoyens seront également invités à perdre le nord dans un labyrinthe géant qui sera aménagé dans un champ de maïs. Ne le dites à personne, mais il paraît que le maïs-grain est la nourriture de base de l’ami Ween… ce qui devrait rassurer les enfants quant à leur collecte de bonbons le soir de l’Halloween.