SAINT-PACÔME – Native de Saint-Pacôme, la journaliste Marie-Claude Ducas publiait récemment une biographie de Jacques Bouchard, celui que l’on peut qualifier de « créateur de la publicité québécoise ». Si le nom ne vous dit rien, il en est sûrement autrement de ses slogans, tels que « Lui, y connaît ça », pour la bière Labatt 50, mettant en vedette Olivier Guimond, ou encore de la célèbre ritournelle des puddings Laura Secord qui faisait chanter les p’tits Simard.
Marie-Claude Ducas fait sa marque dans le domaine des médias depuis 25 ans. Elle s’intéresse principalement au secteur des communications et de la publicité. Elle a été pendant 12 ans rédactrice en chef du magazine Infopresse, journaliste au Devoir, blogueuse et collaboratrice pour d’autres publications.
Mme Ducas raconte qu’elle a pensé écrire une biographie de Jacques Bouchard alors qu’elle produisait une série de courts portraits de publicitaires américains ayant inspirés les personnages de la série Mad Men. Elle a soumis l’idée à Québec Amérique qui a accepté de l’éditer.
La journaliste a essentiellement fait ses recherches à partir des archives de BCP, l’agence que Jacques Bouchard a fondée, et du Centre d’archives publicitaires en plus de mener une quarantaine d’entrevues.

Le roi du slogan
L’auteure nous offre un portrait passionnant de celui qui méritera le titre de roi du slogan populaire. Qui ne se souvient pas de « Pop-sac-à vie-sau-sec-fi-co-pin », « On est six millions, faut se parler » et de « Mon bikini, ma brosse à dents »? De plus, Jacques Bouchard, rappelle Marie-Claude Ducas, a été le premier à mettre en scène dans ses publicités des artistes du show-business québécois (Olivier Guimond, Dominique Michel, Juliette Huot et autres).
Le travail de Jacques Bouchard a été intimement lié tant à l’essor du « Québec Inc. » qu’à celui de l’industrie culturelle, en plus de stimuler une fierté nationaliste certaine, ce qui n’a pas empêché ce pionnier de la communication politique d’être, au Canada, un des maîtres d’œuvre de la « Trudeaumanie ».
Selon Mme Ducas, le discours de l’auteur du best-seller « Les 36 cordes sensibles des Québécois d’après leurs six racines vitales » est encore très actuel. « Il a mis le doigt sur notre ADN », dit-elle. Marie-Claude Ducas serait curieuse de voir comment aujourd’hui Jacques Bouchard, véritable vedette médiatique, utiliserait les médias sociaux.
