LA POCATIÈRE – Solutions Novika poursuivra son développement technologique en acquérant des équipements de pointe, grâce à une aide financière non remboursable de 239 000 $ accordée par Développement économique Canada. L’annonce a été faite le 17 juillet dans les locaux de Solutions Novika à La Pocatière, par le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, M. Steven Blaney
En présence de plusieurs dignitaires, dont le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe, M. Blaney a souligné l’impact important de Novika dans la création d’emploi, par l’innovation et le développement de nouveaux marchés pour les entreprises québécoises.
M. Jean Lachance, directeur général de ce centre collégial de transfert technologique, a souligné que 75 % des entreprises à faire appel aux services de Novika sont des PME. « En développant des procédés en fonction des besoins spécifiques de ces entreprises, nous contribuons à développer des marchés d’exportation qui leur seraient autrement inaccessibles », a indiqué M. Lachance.
Le projet annoncé, qui s’échelonnera sur cinq ans, découle directement des besoins de la clientèle de Novika. L’équipement acquis servira au soudage de précision de petits assemblages et au traitement des surfaces par laser. Novika se dotera également d’un tour numérique qui servira, entre autres, à la réalisation de prototypes pour des entreprises de transformation métallique qui souhaitent développer de nouveaux produits.
Jean Lachance s’est réjoui de bénéficier d’un partenariat solide avec le Cégep de La Pocatière. Les programmes d’études technologiques qui y sont offerts procurent à l’entreprise une relève qualifiée, grâce à laquelle Novika peut poursuivre son mandat de développement.