SAINT-PASCAL – Le président des gens d’affaires de Saint-Pascal, Me Claude Gagnon, notaire chez Garon, Lévesque, Gagnon, St-Pierre, a commenté la proposition du conseil de ville en ces termes : « Comme association de gens d’affaires, nous n’avons pas eu le temps de débattre d’une position avec nos 70 membres, n’ayant été informés que récemment de ce projet de sens unique sur Taché. »
Soulignant que le nœud du problème est le stationnement à proximité des commerces, il a expliqué comment les gens d’affaires ont organisé rapidement une rencontre entre la Ville et les gens d’affaires le 8 juillet, lors d’un déjeuner. Une quarantaine de commerçants étaient présents et ont posé des questions au maire, qui était accompagné de l’ingénieur responsable de superviser les travaux, M. Éric Bélanger, de la firme Roche.
« Certains de nos membres ont affiché un désaccord complet avec ce projet, a indiqué M. Gagnon, d’autres n’ont pas affiché leur position, qu’ils soient en faveur ou non. » L’option du sens unique préoccupait également les gens d’affaires pour des raisons de sécurité et d’achalandage, entre autres, puisqu’il redirigeait le trafic d’une artère commerciale vers des zones résidentielles, incluant des véhicules lourds et des véhicules agricoles, en plus de réduire l’achalandage, tant sur Taché que sur le boulevard Hébert.
À la suite de la décision du conseil de ville d’aller de l’avant avec le projet de circulation à double sens, le président a indiqué son intention de poursuivre la réflexion des gens d’affaires : « Nous pourrons regarder ensemble pour trouver des solutions avantageuses pour les stationnements ».