Incendie à La Pocatière : Sylvain Hudon fait le pointeliane_vincent20140828

LA POCATIÈRE – Le maire de La Pocatière, M. Sylvain Hudon, a fait le point cette semaine sur le retard constaté dans le nettoyage du site de la 1re Rue, au coin de la 6e Avenue, après l’incendie qui a complètement détruit le bâtiment dans la nuit du 10 au 11 août.

Le conseil de ville a tenu une réunion extraordinaire le 25 août pour déterminer les actions à prendre. « La portion sud, occupée par le restaurant Pizza-bouffe, était assurée et tout y a été très rapidement nettoyé.

C’est la portion nord (logements et animalerie) qui pose problème », a affirmé le maire. Notons que la propriétaire de l’animalerie détenait une assurance pour son commerce; les personnes en cause sont les propriétaires du bâtiment. Si, lors de l’incendie, les pompiers ont rapidement obtenu leur autorisation pour démolir l’édifice, il a été beaucoup plus difficile depuis d’obtenir leur collaboration.

Mise en demeure

La Ville a entériné une résolution stipulant l’envoi d’une mise en demeure pour intimer aux propriétaires de rendre le site conforme aux normes de salubrité et d’urbanisme en vigueur. Cette résolution a été signifiée par huissier le 25 août, et les propriétaires avaient 48 heures pour réagir.

Sylvain Hudon précise : « Nous croyons que ces gens sont de bonne foi. Nous accepterions un engagement écrit à déblayer le site dans un délai raisonnable et déterminé clairement. »

Dans le cas où la mise en demeure resterait sans effet, La Pocatière devra se présenter devant un juge qui pourrait autoriser les travaux. « Il y aura un juge présent à la cour de Rivière-du-Loup le 2 et le 15 septembre, explique le maire de La Pocatière. Si nous devons aller jusque-là, il s’agit de voir si nous pourrons nous inscrire dans la liste des causes qu’il entendra. » La Ville pourrait donc effectuer elle-même les travaux, puis présenter la facture aux propriétaires de l’édifice pour remboursement.

Selon M. Hudon, le premier pas est fait, les parties sont en contact. « Il y a eu des rumeurs qui disaient que les propriétaires étaient injoignables. Je tiens à rassurer les citoyens : nous les avons joints et une procédure est en cours. La situation est très désagréable pour tout le monde et nous allons tout faire pour la régler rapidement. »

Par ailleurs, interrogé sur la possibilité que l’incendie ait été criminel, le maire Hudon a indiqué que le rapport officiel d’enquête n’a toujours pas été publié, mais que cette thèse « semble avoir été écartée ».