Publicité

Montmagny fournit un avis favorable au passage de l’oléoducrichard_lavoie20140827

MONTMAGNY – Le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers et le directeur général M. Bernard Létourneau, ont rencontré la presse à la suite de la séance du conseil du 18 août. Comme point saillant, mentionnons la résolution 2014-280, qui donne un avis favorable à la Commission de protection du territoire agricole du Québec, afin que Oléoduc Énergie Est ltée (TransCanada) puisse construire et faire passer sa canalisation sur le territoire municipal.

Comme on peut le lire dans la résolution : « Le tracé projeté traversera le territoire de la Ville de Montmagny d’est en ouest, soit 10 kilomètres en ligne droite, et touchera 102 propriétés, principalement en zone agricole. […] L’emprise permanente de l’oléoduc [sera de] 23 mètres de largeur en milieu cultivé et 20 mètres en milieu boisé ». Ce secteur est situé au sud de la municipalité, généralement où passent le ligne électrique d’Hydro-Québec, au piémont des Appalaches. Les tuyaux de près de 1m de diamètre seront enfouis.

L’on permet aussi, le cas échéant, l’installation de vannes de sectionnement et de stations de pompage. Sur la carte du tracé des stations de pompage sont indiquées à Lévis et à Cap-Saint-Ignace.

« En outre, peut on encore lire, cette recommandation est conditionnelle au paiement par Énergie Est d’une juste compensation auprès des propriétaires fonciers concernés, à l’assurance par Énergie Est que la sécurité des citoyens et de l’environnement magnymontois seront préservés et à l’intégration de la Ville de Montmagny au plan d’intervention ou plan des mesures d’urgence de Énergie Est advenant une défectuosité survenant sur le territoire de Montmagny. » Cette résolution a été transmise à la Commission de protection du territoire agricole du Québec.

En ce qui concerne la sécurité, le directeur général de la Ville considère « que malgré les risques que l’oléoduc peut avoir, pour nous avec l’expérience que l’on a avec la voie ferrée [déraillements], c’est moins dangereux que celle-ci. » Le maire ajoutant qu’en ce qui concerne la sécurité, la Ville sera vigilante.

Bibliothèque

Le maire a confirmé que l’inauguration officielle de la bibliothèque aura lieu le 27 septembre et le 28 se tiendra la journée porte ouverte, avec animation, dans le cadre de la fin de semaine de la culture. Il est à noter que la municipalité a signé un contrat de licence d’accès aux livres numériques avec Bibliopresto.

Prévisionniste en incendie

M. Mathieu Labrecque, pompier, a été engagé au poste de préventionniste en incendie. Il sera notamment appelé à constituer des plans de prévention pour les commerces, les industries et les centres d’accueil. De plus, grâce à une entente avec la MRC de Montmagny, le préventionniste sera au service des autres municipalités, une journée par semaine.