SAINT-PACÔME – Les pompiers de la Régie intermunicipale Kamouraska Ouest sont intervenus à deux reprises en moins d’une heure aujourd’hui, vers l’heure du midi, à Saint-Pacôme.
Le premier appel a sonné autour de 11 h pour une fuite de gaz à la Station plein air de Saint-Pacôme. Christian Gagnon, directeur des incendies a expliqué qu’à l’arrivée des pompiers, une forte odeur de mercaptan (l’additif qui donne au propane son odeur caractéristique et permet de détecter les fuites) était perceptible. « L’odeur était vraiment très forte, nous avons donc procédé rapidement à l’évacuation du bâtiment », a expliqué M. Gagnon.
Les pompiers ont rapidement coupé l’alimentation en gaz et ventilé le chalet. Les ambulanciers ont aussi vérifié que personne n’avait été intoxiqué.
L’agent Stéphane Vaillancourt, de la Sûreté du Québec, a expliqué que selon les témoignages recueillis, la veilleuse (pilote) d’un des brûleurs de la cuisinière au gaz n’était pas en fonction quand les robinets d’alimentation ont été ouverts en matinée par un employé municipal, ce qui a provoqué la fuite. « C’est un événement qui serait déjà arrivé dans le passé », a indiqué l’agent Vaillancourt.
Les pompiers se sont assurés de la salubrité de l’air avant d’autoriser les employés à réintégrer leur poste.
Après la Station, L’Escale
Alors qu’ils s’affairaient à ventiler la Station plein air, les pompiers ont reçu un deuxième appel. Une partie de l’équipe s’est aussitôt rendue au motel-restaurant L’Escale, où des travaux sont en cours.
« En déchargeant de la terre, la benne d’un camion a accroché un câble d’alimentation électrique de 600 volts », a expliqué Christian Gagnon. Le mât de connexion du câble a plié et ce dernier est tombé sur le toit du bâtiment tout en restant en contact avec le camion, ce qui a provoqué un arc électrique.
« Heureusement, l’opérateur du camion est descendu de son véhicule sans être affecté par le courant, a poursuivi M. Gagnon, mais le risque d’incendie était très élevé. »
Des employés d’Hydro-Québec sont rapidement intervenus pour couper le courant et les pompiers ont pu sectionner le câble et dégager le camion.
On peut apercevoir sur le toit de L’Escale le câble électrique à l’origine de la deuxième intervention des pompiers de la Régie intermunicipale Kamouraska Ouest.