Publicité

Cap-Saint-Ignace renoue avec les Fêtes de la Saint-Hubertrichard_lavoie20140820

CAP-SAINT-IGNACE – L’annonce de l’annulation des Fêtes de la Saint-Hubert, à Cap-Saint-Ignace, a provoqué la consternation chez les citoyens. Mais, grâce à la volonté populaire et à l’implication rapide de quelques vaillants bénévoles, celles-ci reprennent l‘affiche pour une 44e année. De plus, l’on revient au nom d’origine « Fêtes de la Saint-Hubert », appellation qui avait glissé vers « Fêtes de la chasse », ces dernières années.

« Nous avons dû nous organiser très rapidement, à deux semaines de l’événement. Mais ça va très bien », de dire la présidente par intérim, Mme Aline Guimont. De plus, d’anciens organisateurs chevronnés prêtent main-forte au comité.

Ainsi, la « Messe de la Saint-Hubert », fleuron de la fête, sera célébrée le dimanche 31 août à 10 h. Il y aura un porteur de croix et procession d’entrée sous la haie d’honneur des chasseurs et la musique solennelle des cors et des grandes orgues. La présidente demande à ceux voulant participer à cette activité de se présenter assez tôt à l’église. Qui plus est, cette année la messe est gratuite pour tous. Une contribution volontaire sera demandée.

Après l’office, il y aura la bénédiction des chiens et des chevaux et suivra une petite parade de cavaliers.

Autres activités

Des activités auront lieu les samedi et dimanche, 30 et 31 août. Contrairement à ce qui avait été mentionné, il n’y aura pas de  « geocaching », le samedi.

Un souper méchoui de porc et poulet sera servi au Parc Optimiste. Il y aura de l’animation musicale dès 16 h. Billets en vente en divers endroits à Cap-Saint-Ignace et au site.

Dimanche, le brunch du chasseur se tiendra au Centre culturel de 11 h à 13 h 30, au 100 Place de l’église. À 14 h il y aura une démonstration équestre sera exécutée par Mme Laure Denig, du cirque de la Centaurée, au Moulin Vincelotte du chemin des Pionniers.

Il est à noter que les brioches de la Saint-Hubert ne seront pas vendues de porte en porte. L’on en vendra lors du festival Rétro du 22 au 24 août. Elles seront également vendues à la sortie de la messe.

Tir au pigeon d’argile

Le Club de tir Lucky Luke présente son tournoi de tir annuel au pigeon d’argile « trap et challenge », samedi et dimanche. L’Inscription se fera à 9 h 30 et les compétitions débuteront à 10 h. Plusieurs prix de présence et des trophées seront décernés. L’on s’y rend en prenant le chemin Vincelotte, puis en empruntant la route de l’Anse. Informations : Guy Blouin, le soir, au 418 246-5973 ou François Dubé, au 418 234-2508.

Pour de plus amples informations, l’on appelle le bureau de tourisme au 418 246-5390 ou la présidente, Mme Aline Guimont, au 418 246-2186.