Publicité

50 ans pour COOP IGA Montmagnyrichard_lavoie20140820

MONTMAGNY – Le magasin COOP IGA de Montmagny marquera son demi-siècle par des activités festives qui se tiendront du 14 au 21 octobre, semaine coïncidant également à celle de la coopération.

Lors de la conférence de presse, le président du magasin COOP, M. Clément Asselin, a rappelé que cette institution magnymontoise a vu le jour en 1964 « pour développer l’économie locale en prônant les valeurs de la coopération », mentionne-t-on dans le document remis aux journalistes.

Cette année là, on loge sur l’avenue Sainte-Brigitte, là où se trouve en ce moment Service Canada. Le site actuel a été acquis « au cours des années 1971-72. Et on ouvre le 13 décembre 1972 », de mentionner le président. Au cours des ans, le magasin a prospéré et « l’on s’achemine vers un quatrième agrandissement dans les prochaines semaines. » Mentionnons que l’édifice où loge la SAQ, appartient aussi au magasin COOP IGA.

À l’heure actuelle, il y a 5 716 sociétaires, de Montmagny et de la région, qui ont payé chacun 100 $ par part sociale. Ce qui leur donne droit à une ristourne annuelle. Fait cocasse, ce montant est le même qu’en 1961. Une quarantaine de citoyens ont été les pionniers.

Le chiffre d’affaires actuel tourne autour de 35 M$. Au-delà de 160 employés à temps plein ou partiel y travaillent. Mais au-delà des considérations pécuniaires, il y a aussi le sentiment d’appartenance fort des membres à leur coopérative. Et c’est souvent une histoire de famille, a-t-on mentionné.

Un recueil historique sur lequel ont travaillé, entre autres, l’historien magnymontois d’adoption Yves Hébert et M. Asselin, sera publié dans le cadre des festivités. Un livre de recettes est également en préparation.

Festivités

Le directeur général Luc Houle a fait part des festivités qui auront lieu pour l’occasion. « à priori, a-t-il mentionné, pendant sept jours on veut faire vivre à nos sociétaires des expériences qui vont un peu les ramener dans le temps. » Alors préparez-vous à acheter votre 50 livres de patates, comme jadis.

« Durant sept jours [du 14 au 21 octobre], un département présentera des produits et fera revivre ou découvrir des produits », a-t-il dit. N’en divulguant pas plus, pour garder la surprise, il a invité les membres et le public à découvrir tout cela en allant au magasin à tous les jours de la fête. D’ailleurs, durant cette semaine, on fera tirer un bon d’achat de 500 $, à chaque jour, parmi les sociétaires.

Les festivités se termineront par une soirée honorifique de reconnaissance envers les fondateurs et autres personnes qui ont gardé allumée la flamme et fait reluire cette institution magnymontoise.