SAINT-PAMPHILE – La 34e édition du Festival du Bûcheux de Saint-Pamphile se met en branle dès mercredi, et ce, jusqu’à dimanche. L’événement attire pas loin de 30 000 visiteurs.
Depuis 1981, le Festival du Bûcheux met en évidence le caractère forestier de la région. Il présente des activités forestières, sportives, socioculturelles et sociales, telles que : abattage à la hache, sciotte, godendart, sciage de bois de chauffage, visite d’une scierie, gala musical, soirées dansantes, parade et animation pour les tout-petits et bien d’autres. Les profits de l’événement sont réinvestis dans les services de loisirs locaux.
Programmation
La cérémonie d’ouverture se tiendra le vendredi 22 août à la Place de la Fraternité, rue St-Pierre à 18 h 30, suivie à 19 h du spectacle musical de Justine Gonthier et Daniel Filiatreau. Sur le site des compétitions, le Biathlon du Bûcheux se mettra en branle à 20 h.
À 20 h 30, l’humoriste Étienne Langevin présentera son spectacle au Chapiteau des Pionniers suivi de Lendemain de Veille, un spectacle de chansons québécoises. Bombtracks suivra avec des chansons Hardcore, Métal, Punk et Rock.
C’est le samedi dès 8 h que commenceront les différents tournois sportifs. À 9 h, ce sera au tour des différentes compétitions forestières avec l’animateur Emmanuel Auger, au Site des compétitions. À 11 h, ce sera l’ouverture de la Place des Artisans et du Village de Pistoc, sur le Terrain du Festival. À 11 h 30, Triathlon du Bûcheux.
La Parade du 34e Festival se déploiera à 18 h 30 à partir de Transbois Canada jusqu’à Transport Régi. Les Feux d’artifice seront présentés à 21 h sur le Terrain du Festival. Suivra le groupe Karma Karmeleons au Chapiteau des Pionniers à 22 h, suivi de Bob Bissonnette.
La journée du dimanche débute à 9 h par la Messe du Bûcheux (église) et le Brunch des « Placoteux et Placoteuses » à 9 h 30 (Aréna). La compétition d’abattage de précision (Site des compétitions) et la Tire de chevaux (Terrain du Festival) commencent dès 11 h.
Au chapiteau des Pionniers, l’hommage à Johnny Cash avec The Porters sera présenté à 14 h. À 16 h, finale de la compétition de sciage de bois de chauffage. Le souper familial est offert dès 16 h 30. La musique de Yanick Lavoie terminera le festival dès 17 h à l’Aréna.
