MONTMAGNY – Lors d’une rencontre avec le directeur de la bibliothèque de Montmagny, M. Jocelyn Landry, le mardi 5 août, celui-ci a bien voulu nous donner un avant-goût de la programmation. Mentionnons que l’ouverture de la bibliothèque est prévue pour la fin de septembre, dans le cadre des journées de la Culture.
En ce qui concerne la programmation, une première animation doit avoir lieu le jeudi 2 octobre avec le lancement du roman Sous le feu de l’ennemi, de Nicolas Paquin, une œuvre inspirée par le regretté aviateur de guerre et pacifiste magnymontois Gilbert Boulanger.
« Je me suis fait dire par André Thibault du Salon du livre de la Côte-du-Sud, qu’il y a quelque 300 auteurs dans la région. Alors, je crois qu’il faut absolument que la bibliothèque joue un rôle de mise en valeur des auteurs. Il y aura des rencontres avec des auteurs de chez-nous et d’ailleurs », de mentionner Jocelyn Landry.
Qui plus est, en ce lieu de connaissances on trouvera aussi « un livre par passion. On en aura pour toutes les passions. Que ce soit les arts, ou les chars », mentionne-t-il avec humour. L’accent sera mis sur la littérature québécoise.
Documents électroniques et postes informatiques seront aussi accessibles pour tous, grands et petits. Une section de la bibliothèque sera d’ailleurs aménagée pour les enfants et les ados.
Patrimoine immatériel
En ce lieu de culture, l’on présentera le patrimoine immatériel de Montmagny, récemment collecté par une ethnologue dans le cadre d’un projet qui s’est terminé en juin. Porteurs et porteuses de tradition seront invités à prendre la parole.
Conférences, heures du conte, expositions artistiques, dont la première sera celle des œuvres de la collection de la Ville de Montmagny, musique, cinéma, et bien d’autres sont au programme.
Le directeur était fier de mentionner que la bibliothèque offrira, entre autres en collaboration avec la Maison des jeunes, des services aux jeunes éprouvant des difficultés d’apprentissage. Cette collaboration visera, par exemple, à développer des compétences dans le domaine des nouvelles technologies et de la recherche documentaire. Des services du même genre pourraient aussi s’adresser à la population.
Le directeur de la bibliothèque donnant des informations aux bénévoles. Au centre, les caisses de livres dont on a commencé le classement le mardi 12 août.
(Photo : Beaulieu Lavoie, photographes)
Horaire et bénévoles
La bibliothèque sera ouverte plus de 35 heures par semaine, sauf le lundi. Les mardis et jeudis, elle ouvrira à midi pour fermer plus tard, à 20 h. Elle sera ouverte le samedi et le dimanche. L’horaire détaillé sera bientôt connu.
La bibliothèque municipale fonctionnera avec une vaste équipe de bénévoles, sous la direction de responsables d’équipes et, bien entendu, sous celle du directeur et de la directrice adjointe, Mme Marie-Josée Audet, technicienne en documentation.
La fébrilité se faisait également sentir chez les bénévoles que nous avons rencontrés dans les locaux de travail à l’édifice de la mairie. C’est que ce même jour en avant-midi, une soixantaine de la centaine qu’ils sont, ont visité la bibliothèque avec le directeur, après la réunion d’information sur les diverses tâches.
« Une petite surprise et une récompense bien méritée pour eux », de mentionner M. Landry, qui ne cache pas son admiration pour ces gens dévoués.
Encore du travail à faire
D’ici l’ouverture, il y a encore du pain sur la planche. Il faudra, entre autres, placer les livres sur les rayons – pas moins de 22 000, de la collection qui doit en compter 35 000 – chacun selon son code et dans sa catégorie. M. Landry, lance un appel à toutes les personnes intéressées à donner un coup de main pour cette grande opération.
Le recrutement se fait aussi pour d’autres tâches, telles préposé à l’accueil, aux prêts de volumes et aux retours, préposé au classement, responsable des périodiques, animateur de l’heure du conte ou d’autres activités, dépannage informatique, et autres.
Les intéressés sont invités à communiquer avec Jocelyn Landry au 418 248-3361, poste 2810 ou jlandry@ville.montmagny.qc.ca.
Mentionnons en terminant qu’une campagne publique de financement sera prochainement lancée. Fait amusant, durant l’entrevue, trois personnes sont venues s’inscrire à la bibliothèque. L’on est maintenant au-delà des 1 000 inscriptions.