Dérogation demandée pour un joueur des Gauloiseliane_vincent20140812

LA POCATIÈRE – James Portelance-McConnel, un joueur de 19 ans de l’équipe de football les Gaulois du Cégep de La Pocatière, ne pourra pas jouer la saison prochaine, à moins que le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) ne revienne sur sa décision de l’exclure à cause de ses résultats scolaires.

Le RSEQ a pour mission d’assurer la promotion et le développement du sport et de l’activité physique en milieu étudiant, tout en favorisant l’éducation et la réussite scolaire. Les étudiants qui désirent évoluer dans ce circuit de compétition doivent souscrire à des critères rigoureux de réussite scolaire.

Comme l’ont rapporté les médias la semaine dernière, le jeune porteur de ballon a vu sa session d’hiver perturbée lorsque sa mère a appris qu’elle était atteinte d’un grave cancer, qui l’a hélas emportée en juin dernier.

Pour l’accompagner durant cette période difficile, James Portelance-McConnel s’est vu forcé de délaisser ses études, ce qui l’a mené à échouer deux des quatre cours requis par le RSEQ pour pouvoir poursuivre sa carrière au football. Il a donc été avisé qu’il lui serait impossible de jouer avec les Gaulois la saison prochaine.

Demande de dérogation

M. Steve Couture, coordonnateur du service des affaires étudiantes et communautaires du Cégep de La Pocatière, a confirmé que l’étudiant est toujours admissible à son programme d’études : « Les règles d’admission du RSEQ sont plus sévères que ceux du Cégep. Avec ses résultats académiques, James peut étudier chez nous la session prochaine. Il pourrait même s’entraîner avec les Gaulois, mais il lui sera impossible de participer aux matchs. »

Quoique la direction du cégep accorde son appui complet aux conditions du RSEQ, on aimerait que l’organisme étudie avec ouverture le cas de James Portelance-McConnel. « Ce règlement est nécessaire, souligne M. Couture, nous voulons que les étudiants accordent autant d’efforts à leurs études qu’à leur sport. Cependant, ce cas est vraiment particulier et nous souhaitons que le RSEQ puisse tenir compte du contexte humanitaire de la situation. » Notons qu’au-delà de la recherche de l’excellence, les valeurs promues par l’organisme comprennent, entre autres, l’éthique et la responsabilisation.

Le Cégep de La Pocatière présentera donc au RSEQ une demande de dérogation pour que le joueur puisse participer à la saison 2014-2015 des Gaulois. Au moment de mettre sous presse, il n’avait pas été possible de savoir si une telle dérogation a déjà été accordée par le RSEQ.