MONTMAGNY – Alors qu’on fêtera le 25 février 2015 les 100 ans de fondation des premiers cercles de fermières du Québec, celui de Montmagny aura 90 ans le 8 février. C’est sous le thème « Les CFQ un bouquet d’histoire florissant! », que se tiennent depuis juin dernier, de nombreuses activités visant à les faire mieux connaître. À Montmagny on s’active aussi.
Il y a au Québec quelque 650 cercles de fermières regroupés en 25 Fédérations régionales. « Le mot Fermière témoigne des racines de la plus grande Association de femmes de la province. Cependant, de nos jours, plus de 98 % des quelque 34 000 membres n’habitent pas sur des fermes. Elles sont actives, impliquées dans leur communauté et modernes », lit-on dans la page de présentation du site internet des Fermières du Québec.
Le cercle magnymontois compte 64 membres. C’est un nombre considérable. « Nous sommes un groupe actif et nous incitons nos membres à faire de l’intégration », de dire la présidente Mme Marthe Pelletier, Fermière depuis plus de 30 ans. D’ailleurs, les mercredis, entre 13 h 30 et 15 h 30, on peut visiter les fermières. « On a pas besoin d’être membre pour ces activités », mentionne-t-elle. C’est une occasion de les rencontrer et de voir ce qu’elles font.
Lors de notre passage, quelques fermières travaillent à monter des trames sur des métiers à tisser et elles avaient bien du plaisir. Le local se trouve au sous-sol de l’église Saint-Thomas. L’on y accède par la porte du côté est, attenante à la rue de la Fabrique.
Créativité
Tricot, couture, tissage, broderie, la créativité y est, tout en perpétuant la tradition, on se renouvelle. « Leur riche histoire s’est construite au fil d’une constante évolution qui n’a jamais renié le passé, dans un heureux mélange d’ouverture d’esprit et de valeurs sûres », lit-on encore.
Et, qu’à cela ne tienne, les portes sont grandes ouvertes aux jeunes femmes, dont plusieurs se sont remises au tricot et autres arts textiles, entend-on dire. Et ce travail de création est bon pour l’esprit à tout âge, nous dit-on.
Implications sociales
Ces femmes sont aussi impliquées socialement. Elles participent, entre autres, à la fête de l’accueil des nouveau-nés à la mairie de Montmagny, en février. Pour l’occasion, bavettes et petits bas de laine sont gracieusement tricotés et remis aux parents pour les poupons.
« L’an passé on a aussi donné des couvertures », de mentionner la présidente. « C’est dans notre mission d’avoir une portée sociale », d’ajouter la vice-présidente, et responsable des communications, Mme Danielle Paradis. Certains cercles donnent aux enfants dans les hôpitaux, aux enfants handicapés ou autrement.
On collecte également des cartouches d’encre d’imprimantes vides qui sont échangées contre de l’argent que l’on donne à la Fondation Mira. On peut en déposer au local, en particulier le mercredi après-midi, mais l’on peut y aller d’autres jours, puisque les fermières sont souvent présentes pour leurs travaux.
Journées de la culture et Marché de Noël
Première cette année, à l’occasion des Journées de la culture le vendredi 26 septembre de 9 h à 16 h, les Fermières accueilleront le public dans leur local. Ce sera l’occasion de les voir à l’œuvre et aussi de les côtoyer. Peut-être de s’inscrire.
Encore cette année, elles seront présentes au Marché de Noël qui se tiendra en décembre au marché public de Montmagny. Les dates seront annoncées ultérieurement.

Mmes Jeanine Godbout et Bernadette Després en train d’appareiller la trame d’un métier. Certains des métiers sont anciens. Il y a au moins un Nilus Leclerc.
Autres activités et transmission
Dans le sous sol, dix métiers à tisser, dont un grand qui vient d’être acheté, servent à confectionner catalognes, napperons, linges à vaisselle et bien d’autres pièces textiles, qui serviront à amasser des fonds lors des activités. Bien entendu, les artisanes en fabriquent aussi pour elles-mêmes.
De même, on pourra voir leurs créations lors du Festival de l’oie blanche, à certaines occasions aux Galeries Montmagny, et lors de l’exposition qui se tiendra en mai.
Des activités de sensibilisation et d’initiation ont lieu dans les écoles primaires. Les jeunes de 4e et 5e année sont alors mis en contexte de transmission des savoirs.
D’ailleurs, dans le cadre des activités du programme provincial d’artisanat jeunesse, elles retourneront bientôt dans une école pour faire confectionner aux enfants un sac qui leur servira pour l’Halloween.
Présentement, les Fermières de Montmagny sont en train de faire des démarches auprès de la Ville afin d’être autorisées à installer une œuvre d’art public. Où? Qu’est-ce que ce sera? On le saura en avril. Mais ce qu’on sait, c’est que l’œuvre sera permanente et que le thème est « 100 ans, ça se colore! ».
Lancement des Fêtes
Vendredi dernier, avait lieu à Québec le coup d’envoi officiel des fêtes du centenaire et la présentation du nouveau logo en présence des représentantes des 25 fédérations régionales et de plusieurs officiels.
Avis aux intéressées, la présidente québécoise a lancé le défi aux cercles locaux de doubler leurs effectifs, afin de continuer à faire rayonner l’organisme. Pour de plus amples informations à propos du Cercle des fermières Montmagny, l’on appelle Mme Danielle Paradis au 418 241-5571.
Pour en savoir plus sur l’histoire, la mission et les objectifs, les événements du 100e anniversaire, et autres, consulter le http://cfq.qc.ca.

