Elles peuvent être très jolies au point de paraître inoffensives. Et pourtant, ce sont des plantes envahissantes qui peuvent causer de sérieux dommages. Le 15 octobre prochain, un avant-midi leur sera consacré à Saint-Denis-De La Bouteillerie.
Valérie Labrecque, de la MRC de Kamouraska, et Manon Ouellet, de l’organisme OBAKIR, ont suivi une formation sur les plantes envahissantes. Lors de l’activité de formation, elles informeront les participants sur les plantes les plus présentes, comment prévenir leur invasion et surtout comment les contrôler.
À la fin de cette formation, explique Manon Ouellet, « on veut jeter les bases d’un comité régional de réflexion sur la problématique des plantes envahissantes. »
Les plantes envahissantes, ajoute Mme Ouellet, ne sont pas ici naturellement. Elles viennent d’ailleurs : d’une autre région, voire d’un autre pays. Elles n’ont pas d’ennemis naturels et possèdent une faculté d’adaptation énorme. En prenant toute la place, elles vont diminuer la biodiversité d’un milieu et peuvent même assécher un marais. Bref, elles peuvent défigurer le paysage.
Croissance exponentielle
Il faut donc se méfier de leur croissance exponentielle, souligne Valérie Labrecque. Parmi les espèces que l’on peut observer plus fréquemment dans la région, elle cite, entre autres, le roseau commun et la renouée japonaise. Les plantes envahissantes ont la capacité de se propager facilement jusqu’à échapper à notre contrôle, prévient Mme Labrecque.
Par cette formation, Mmes Labrecque et Ouellet souhaitent rejoindre ceux qui manipulent de la terre, qui travaillent sur le terrain. Une invitation spéciale est lancée aux employés de voiries, aux inspecteurs municipaux, aux gestionnaires de terrains de camping de même qu’aux représentants d’organismes, de regroupement de citoyens. Tous ceux que le sujet intéresse sont les bienvenus le 15 octobre, entre 9 h et midi, au Complexe municipal de Saint-Denis.
Les gens peuvent aussi télécharger sur leur téléphone intelligent l’application Sentinelle qui permet de détecter les espèces exotiques envahissantes et de les signaler.
