MONTMAGNY – Le 4 septembre 2013, la Corporation de développement communautaire ICI Montmagny-L’Islet (CDC) obtenait son accréditation de la Table nationale des corporations de développement communautaire, devenant ainsi la 57e à être officiellement reconnue au Québec et la sixième en Chaudière-Appalaches. Ses actions sont multiples.
La dernière en liste, importante, concerne la sécurité alimentaire des personnes. Les intervenants de la CDC déploient beaucoup d’énergie, afin de former des petits groupes de cuisine collective dans les deux MRC. Cela, entre autres, afin d’aider les gens à faible revenu à se nourrir bien et à petit prix.
Rencontrées mercredi dernier, les quatre participantes à la première cuisine collective magnymontoise, qui se tient dans les locaux derrière la Maison La Frontière, s’activaient avec enthousiasme. « Je trouve ça très important de s’entraider. Ça brise la solitude. Et, surtout, on économise temps et argent. Et on repart avec plusieurs repas », de dire l’animatrice du groupe Mme Danielle Lavoie. Toutes ont insisté sur la sortie de l’isolement. Une fois par mois, elles cuisineront ensemble.
Ces groupes sont ouverts aux femmes et aux hommes. L’une des agentes de développement de la CDC responsable de cette activité, Mme Isabelle Potvin, nous a également mentionné que « l’on allait aussi s’adresser aux enfants. Les ados ne seront pas en reste, puisqu’on mijote un projet de cuisine à la maison des jeunes de Montmagny. »
Dépannage alimentaire
Mentionnons, à titre d’exemple, que dans la MRC de Montmagny, il s’effectue au bas mot 2200 dépannages alimentaires par année, pour environ 250 personnes par mois. Quelque 195 personnes ont recours aux services des popotes roulantes mensuellelement.* Un nombre sans cesse croissant de personnes a une problématique d’insécurité alimentaire dans nos deux MRC. L’on parle ici de précarité et de pauvreté. D’où l’importance des programmes de sécurité alimentaire.
Au boulot, dans le plaisir de la camaraderie et du partage.
La CDC, plus spécifiquement
L’association qui a été précurseur de la CDC a vu le jour en 2010, alors qu’une trentaine d’organismes se regroupaient. Le processus d’accréditation a duré trois ans. La CDC est principalement subventionnée par le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales du Québec.
Le directeur de la CDC ICI Montmagny-L’Islet, M. Guy Drouin, mentionnait l’an passé, au moment de l’accréditation, le fort soutien du milieu et la présidente, Mme Manon Leclerc, soulignait l’appui des CLD et de la MRC de Montmagny.
Elle regroupe en ce moment plus de 30 organismes communautaires de tous horizons, offrant une foule de services, que ce soit en alphabétisation, en condition féminine ou masculine, pour le support aux travailleurs accidentés, en santé physique et mentale, et bien d’autres.
Elle a pour mandat de soutenir les organismes communautaires membres et d’assurer la participation active du mouvement communautaire et populaire au développement socio-économique du milieu dans les deux MRC.
« Elle ne possède pas et ne désire pas posséder les pouvoirs hiérarchiques d’une fédération », lit-on dans le document d’information fourni par le directeur. Le pouvoir demeure entre les mains des organismes membres, démocratiquement.
On travaille ainsi, de concert avec les organismes membres, parallèlement, mais aussi en complémentarité et, très souvent, en collaboration avec les organes étatiques officiels, mais dans un souci constant de proximité.
La CDC a une approche que l’on pourrait qualifier d’holistique (un tout), puisqu’on conçoit que le développement doit préconiser « une vision globale qui tient simultanément compte du contexte économique, politique, social, culturel et écologique dans lequel les gens vivent. »
Elle a mis en ligne un blog (icimontmagnylislet.blogspot.ca) où l’on présente des activités régionales des organismes membres, ainsi que le lien pour les contacter. Le numéro de téléphone du siège social de la CDC, à Saint-Pamphile est le 418 358-6001.
* Source : Rapport de l’enquête-action sur l’état de La sécurité alimentaire dans la MRC de Montmagny, réalisé par Catherine Roy, agente de recherche, CDC ICI Montmagny-L’Islet, décembre 2013.