RIVIÈRE-OUELLE – Le 14 septembre, la Corporation touristique de Rivière-Ouelle (CTRO) tenait un dîner de la Reconnaissance pour célébrer son 30e anniversaire.
Réunis à la salle du Tricentenaire, une soixantaine de personnes ont commémoré la fondation, le 7 mai 1984, de cet organisme dont le mandat est de promouvoir et de participer au développement touristique et récréatif de Rivière-Ouelle.
Plus spécifiquement, la CTRO devait implanter et opérer un terrain de camping à Rivière-Ouelle. Selon son président, M. Christian Gagnon, « La création de la Corporation a été le fruit de la détermination des citoyens qui tenaient à sauver le camping, qu’on s’apprêtait à convertir en un développement de résidences de villégiature. » Moins d’un an plus tard, le 16 juin 1985, le Camping Rivière-Ouelle était inauguré. La Société d’aménagement et de développement de la rivière Ouelle (SADRO), la MRC de Kamouraska, la Caisse Desjardins et la municipalité ont été des partenaires de la première heure.
Le maire Louis-Georges Simard a fait la surprise d’offrir à la CTRO une toile de Mme Diane Brunet, représentant l’entrée du camping et la vue sur le fleuve.
Le maire Louis-Georges Simard a d’ailleurs profité de l’occasion pour remercier la Corporation pour son implication dans le développement récréotouristique du Kamouraska : « Trente ans, c’est peu pour une municipalité qui compte 342 ans d’existence, a souligné le maire, mais franchement, je ne comprends pas que Rivière-Ouelle ait pu se passer de son camping durant plus de 310 ans! »
M. Gagnon a également souligné l’appui constant de la population locale et régionale, qui a soutenu les initiatives de la CTRO. « Nos membres (environ 150) ont toujours démontré une grande fidélité et un grand intérêt pour notre organisme », a insisté le président, qui n’a pas manqué non plus de mentionner la fidélité et le dévouement de la quinzaine d’employés. « Je pense, entre autres, à Raynald et à Carole Bonenfant, sans qui le camping n’aurait pas le même cachet », d’affirmer Christian Gagnon.
Deux bâtisseurs honorés
À la fin du dîner, servi par le traiteur La fine bouche de Rivière-Ouelle, la Corporation a tenu à remercier deux de ses membres fondateurs : MM Normand Martin et Yvan Thériault. Le président leur a remis un cadeau en reconnaissance de leurs 30 années d’implication dans les activités du camping.