Publicité

Un bilan positif pour la journée portes ouvertes à la fermemaurice_gagnon20140913

LA POCATIÈRE – La fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent dresse un bilan positif de la journée portes ouvertes sur quatre fermes de son territoire. Près de 6 000 personnes ont pu, le dimanche 7 septembre, échanger avec des passionnés d’agriculture en production laitière, d’alpagas et acéricole.

L’événement se tenait pour la 12e année consécutive. Pour le président d’honneur, M. André Simard, une telle affluence confirme que « l’intérêt des Bas-Laurentiens ne se dément pas pour leur agriculture, l’alimentation et la vie à la ferme. » Malgré tout le travail que cela implique pour les producteurs d’organiser une telle journée, il n’a vu que des sourires aux endroits qu’il a visités.

Le président de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, M. Gilbert Marquis a souligné lui aussi la générosité des familles agricoles de leur savoir et de leur temps. Il les a remerciés pour leur travail.

Au Kamouraska, on pouvait visiter la ferme Jaslyn – culture commerciale et lait – de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et la ferme Les Alpagas d’Aldo de Saint-Alexandre, spécialisée dans la production d’alpagas. La Ferme du village de Saint-Ulric et Douceur d’ici de Sainte-Rita faisaient aussi partie du circuit.


La journée portes ouvertes a permis de visiter, entre autres, La ferme les Alpagas d’Aldo de Saint-Alexandre.

En Chaudière-Appalaches

Seule entreprise de la fédération de l’UPA Chaudière-Appalaches sur notre territoire, la Ferme Diard de L’Islet qui fait partie de Vico le groupe, ouvrait aussi les portes de ses poulaillers ce jour-là. Quelque 1 400 personnes ont visité ce site dans une ambiance familiale, souligne le directeur général de Vico le groupe, M. Gaston Doré.

Les gens de différentes régions du Québec ont pu visiter trois poulaillers. L’un a servi pour les dégustations et le poulet BBQ braisé. Dans l’autre, ils ont pu voir 29 500 poussins. Le 3e regroupait quelques poules pondeuses et les équipements. Une mini-ferme et des kiosques se trouvaient sur le site.

À l’échelle de la province, 170 000 personnes ont visité des fermes dans le cadre de cette journée alors que 38 000 ont participé à la fête foraine au parc Jean-Drapeau, à Montréal. Bref, l’événement a rejoint 208 000 Québécois. « C’est deux fois la capacité d’accueil des plaines d’Abraham pour un spectacle », souligne M. André Simard.