MONTMAGNY – Présenté à la presse en septembre 2013, par le Société de développement économique de Montmagny (SDÉM), le projet de carte fidélité pour l’achat régional prend son envol avec la carte Priorité Montmagny-L’Islet qui a été lancée le 22 octobre, à la bibliothèque de Montmagny.
M. Joël Paquet du magasin Vigneault Montmagny a déclaré son enthousiasme pour cette initiative d’encouragement à l’achat régional.
Cette carte permettra aux consommateurs d’accumuler des ristournes en argent applicables chez les marchands associés. On prévoit distribuer environ 10 000 cartes au cours de la première année.
La carte est gratuite pour les consommateurs et l’argent accumulé peut ensuite être appliqué sur des achats ultérieurs. Les ristournes varient en ce moment entre 0,1% et 3% et d’autres programmes rabais devraient s’ajouter.
Pour les marchands, les frais d’adhésion sont de 325 $ par année, un montant entièrement réinvesti en promotion et dans une campagne publicitaire échelonnée sur toute l’année, entre autres, par le site internet prioritemontmagnylislet.com.
Selon Mme Dominique Gaudreau, de la SDÉM, principale actrice du recrutement des 22 marchands adhérents, ce programme « initié par la Chambre de commerce de Sherbrooke en 2010, a fait ses preuves dans cette région. » Il est aussi offert à Laval et à Lévis.
La directrice de la Chambre de commerce de Montmagny, Mme Myriam Bossé, gestionnaire du programme, et Mme Gaudreau sont convaincues que ce nombre va augmenter au cours des prochains mois, grâce à l’effet d’entraînement et à l’attrait de la nouveauté.
« Comme la carte n’est pas réservée qu’aux citoyens des deux MRC, tous ceux qui ont l’habitude de venir magasiner ou d’avoir recours aux services des professionnels de la région pourront en faire la demande », d’ajouter Mme Bossé.
Enthousiasme
Le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers, aussi préfet de la MRC et président de la SDÉM a exprimé sa joie de voir les deux MRC s’associer « pour démontrer notre capacité commerciale. Ce que nous voulons comme région, c’est de continuer à prospérer et à se développer en s’associant pour conserver notre vitalité économique », a affirmé le maire.
M. Joël Paquet du magasin Vigneault Montmagny est venu témoigner en commerçant convaincu. « Moi, ce qui m’a impressionné c’est de voir la synergie autour de ce projet. De voir que c’est l’ensemble de la région qui se réunissait. Ça fait 27 ans que je travaille à Montmagny et c’est la première fois que je vois un projet réunissant différents intervenants, tant dans le domaine financier, économique, industriel et commercial », a-t-il lancé.
Site convivial
Le site est très simple d’utilisation tant pour les consommateurs que pour les commerçants qui y sont regroupés en trois catégories : les commerces de détail, les entreprises de services et les restaurants, assure-t-on.
Le commanditaire principal du programme Priorité Montmagny-L’Islet est la coopérative de marchands du journal L’Oie blanche. CMATV.ca, CIQI FM, ainsi que la coopérative de solidarité du journal Le Placoteux, sont également partenaires majeurs. Priorité Montmagny-L’Islet pourra compter sur plus de 15 000 $ de publicités qui seront diffusées dans les médias participants. D’autres partenaires ont appuyé financièrement le projet et figurent sur le site Internet sous l’onglet « partenaires ».
Ont également collaboré, le Centre d’aide aux entreprises de Montmagny-L’Islet, les CLD des MRC de Montmagny et de L’Islet, ainsi que le Comité de revitalisation du centre-ville de Montmagny. Information : www.prioritemontmagnylislet.com ou appeler à la Chambre de commerce de Montmagny au 418 248-3111.