Publicité

Le ministre Girard rencontre les entrepreneurseliane_vincent20141027

LA POCATIÈRE – Dans le cadre d’une tournée québécoise, le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Jean-Denis Girard s’est arrêté au Centre Bombardier de La Pocatière pour présenter les stratégies économiques de son gouvernement à quelque 80 membres de la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet.

Le ministre Girard a souligné la ferme intention du gouvernement Couillard d’allier les notions de développement économique et de développement régional. Avant de se lancer en politique, M. Girard a occupé les fonctions de directeur en gestion de patrimoine chez Desjardins et de président de la Chambre de commerce et industrie du Cœur du Québec. « Cette expérience m’a permis de connaître la réalité des entrepreneurs », a affirmé le ministre.

Soutenir les entrepreneurs

Malgré un déficit structurel évalué à 5,7 G$, le ministre a rappelé que le gouvernement libéral a mis en place plusieurs mesures de soutien aux entreprises, dont une baisse d’impôts pour les petites entreprises manufacturières. « Selon les statistiques, 70 % des emplois créés dans les 15 prochaines années le seront par des PME », a indiqué M. Girard, ajoutant que plusieurs de ces entreprises sont situées en région. « Il faut donc s’assurer que le développement économique se fasse en lien avec les besoins de chacune des régions », a-t-il insisté.

Le ministre a ensuite fait mention de la relance du Plan nord et de la nouvelle Stratégie maritime, deux projets de société « extrêmement structurants pour le futur des entreprises d’ici ». Il s’est ensuite attardé sur la mise en place d’un guichet unique d’aide aux entreprises, qui vise à simplifier les démarches entrepreneuriales pour rendre les PME plus productives.

La mise en place d’un comité permanent d’allègement réglementaire suit la même ligne de pensée. Ce comité, où siègent des représentants de chambres de commerce, des associations d’entrepreneurs et des fonctionnaires, a pour objectif de conseiller le gouvernement sur la levée d’obstacles réglementaires et administratifs.

Une région dynamique

Le ministre Girard s’est dit heureusement surpris de constater à quel point la région du Bas-Saint-Laurent a su aller au-delà de l’exploitation des ressources naturelles. « Parmi les régions ressources, vous êtes une de celles dont l’économie est la plus diversifiée », a indiqué le ministre.