La musique pour soutenir le développement du langage chez l’enfant

LA POCATIÈRE — Six éducatrices en CPE et responsables en service de garde en milieu familial participeront à des activités d’éveil musical. Elles pourront ensuite les intégrer à leur routine afin de favoriser le développement du langage chez les enfants de 3 à 5 ans par la musique.

Unique en son genre, le projet Note et Bougeotte est né de la table de concertation En action pour les -9 mois/5 ans en collaboration avec l’École de musique et de danse Destroismaisons, le Centre de santé et de services sociaux du Kamouraska (CSSSK) et les Centres de la petite enfance (CPE) La Farandole et Pitatou.

« Des études ont démontré l’impact positif de la musique sur le développement langagier des enfants », selon Sonia Michaud, agente de concertation pour la table En action pour les -9 mois/5 ans. Les éducatrices participantes pourront donc réaliser auprès de leur groupe d’enfants des activités musicales qui les aideront à mieux maîtriser le langage. Elles bénéficieront du soutien d’enseignants en musique de l’école Destroismaisons, note son directeur, François Landry. De plus, elles seront épaulées par une orthophoniste de CSSSK dans la consolidation du développement du langage.

Activités

En tout, près de 70 activités d’éveil musical seront offertes gratuitement dans les installations des deux CPE, dans les Services de garde en milieu familial et à la Maison de la famille du Kamouraska. Les participantes viennent de Saint-Alexandre, Saint-Pascal et La Pocatière, couvrant l’ensemble du territoire. « Tout le monde est content de la venue d’un tel projet », dit Sylvie Leblanc, directrice générale adjointe du CPE Pitatou.

L’École Destroismaisons offre des classes d’éveil musical aux petits depuis plusieurs années. C’est elle, souligne M. Landry, qui a le mandat de coordonner le projet et d’offrir les activités. Note et Bougeotte a pu se réaliser grâce à une participation financière de 19 640 $ d’Avenir enfants et à l’implication de partenaires du milieu.