Publicité

Plantes envahissantes : un comité d’action sera formémaurice_gagnon20141016

SAINT-DENIS-DE LA BOUTEILLERIE — Une cinquantaine de personnes ont participé à la formation sur les plantes envahissantes donnée le 15 octobre à Saint-Denis par Valérie Labrecque, de la MRC de Kamouraska, et Manon Ouellet, de l’organisme OBAKIR. Cette rencontre a aussi permis de jeter les bases d’un comité de réflexion sur cette problématique.

Bien qu’elles puissent parfois être jolies, les plantes envahissantes causent de sérieux dommages. Elles contribuent à diminuer la biodiversité d’un milieu et même à assécher un marais. Les deux conférencières ont donc aidé les participants à les reconnaître et surtout à utiliser la bonne technique pour les éliminer.


Valérie Labrecque

En fin de compte, l’objectif était de mettre en place un comité pour doter le Kamouraska d’une stratégie régionale, d’une orientation communautaire. « Il faut mettre nos compétences en commun pour prendre les meilleures décisions, pour voir comment on va gérer la problématique », souligne Manon Ouellet. Le comité permettra aussi de s’entendre sur des actions et un plan de match communs. Une douzaine de personnes ont donné leur nom pour faire partie du comité.