SAINT-AUBERT — L’inauguration de la Villa du Piedmont, jeudi, à Saint-Aubert, apporte 20 logements de plus, à prix abordable, pour aînés en légère perte d’autonomie.
Le projet a nécessité des investissements de plus de 2,9 M$ auxquels les gouvernements du Canada et du Québec ont contribué pour un montant de 1,4 M$. Plus de 500 000 $ proviennent du milieu. De ce montant, 373 000 $ proviennent de la municipalité de Saint-Aubert, 44 000 $ de la Caisse Desjardins de Trois-Saumons et 15 000 $ du CLD L’Islet.
La Société d’habitation du Québec SHQ garantit un prêt hypothécaire contracté par l’Office municipal d’habitation de Saint-Aubert pour la balance du financement.

Yvon Fournier, maire de Saint-Aubert; Christine Martel, Société canadienne d’hypothèques et de logement; Norbert Morin, député et Denis Charrois, président du conseil d’administration de la Villa du Piedmont, ont coupé le ruban.
Lors de la cérémonie officielle, le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, s’est réjoui que l’addition de 20 logements abordables et de qualité contribue au maintien à domicile de personnes aînées. Pour le maire Yvon Fournier, il s’agissait d’une nécessité pour la population. Mme Christine Martel de la Société canadienne d’hypothèques et de logement ajoute que ces nouveaux logements contribuent à la prospérité et au développement de la municipalité.
Le président du conseil d’administration de la Villa du Piedmont, M. Denis Charrois, a mentionné qu’il avait fallu de la ténacité pour réaliser ce projet. Il a remercié le député Morin pour son soutien.
L’aide gouvernementale a été investie conjointement par le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’Entente sur l’investissement dans le logement abordable 2011-2014, et par le gouvernement du Québec, en vertu du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ).
Le projet a reçu une subvention additionnelle de 70 000 $ grâce au programme Rénovation Québec de la SHQ. Une aide de 172 000 $ sur 5 ans (90 % par la SHQ et à 10 % par la municipalité) permet à la moitié des locataires de bénéficier du programme Supplément au loyer.

