MONTMAGNY – Le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers, et le directeur général de la Ville, M. Bernard Létourneau, ont rencontré la presse à la suite de la séance ordinaire du conseil municipal du 8 octobre. En point saillant, la résolution 2014-339, qui demande à Postes Canada de reconsidérer la décision qui a été prise de « façon unilatérale » d’abandonner la livraison du courrier à domicile pour la remplacer par des boîtes postales communautaires.
Cette abolition doit se faire d’ici cinq ans. À Montmagny, ce sont quelque 4 000 adresses résidentielles qui seront privées de la livraison du courrier par les facteurs. « Cette décision prise de façon unilatérale constitue une diminution importante de la qualité des services », lit-on dans la résolution.
De plus, l’administration municipale considère que « des effets négatifs sont appréhendés pour la population […], principalement pour les personnes âgées ou à mobilité réduite », qui devront se déplacer pour aller aux casiers, été comme hiver. « Nous considérons aussi que l’installation des boîtes groupes est problématique dans les milieux urbains, tant en ce qui concerne la sécurité, que l’esthétique », de soutenir le maire.
La Ville est d’avis que Postes Canada pourrait trouver des moyens alternatifs qui lui permettraient « d’atteindre ses objectifs de réduction des dépenses tout en maintenant un service postal de qualité ». Elle demande à la société d’État de surseoir à sa décision et invite celle-ci et le gouvernement canadien à revoir leur politique en cette matière.
Nouveau personnel
L’ingénieur et directeur des travaux publics et infrastructures depuis 2006, M. Guy Laporte, prendra sa retraite le 17 octobre. La Ville a ouvert un concours pour le remplacer, en juin dernier. Une vingtaine de personnes ont soumis leur candidature. C’est Mme Marie-Claude Vachon de Montmagny, ingénieure en mécanique, qui a été sélectionnée.
Elle entrera en fonction le lundi 3 novembre. Mme Vachon a, entre autres, été directrice du service de la qualité chez Montel, durant une dizaine d’années, et a une très bonne expérience en gestion de personnel.
La Ville a aussi créé un poste de coordonnateur pour l’usine de traitement des eaux qui sera occupé par M. Clément Lemieux.
Conduite d’eau de la 10e rue
Un contrat de 67 805 $, plus taxes, a été adjugé à Réal Huot inc., dans le cadre des travaux de remplacement de la conduite d’alimentation en eau potable du secteur du réservoir de la 10e rue.
Un tuyau d’aqueduc de plus grande dimension (14 pouces) sera installé entre le réservoir et le chemin des Poirier. Ces travaux sont financés par le retour de la taxe sur l’essence (accise). Le coût total sera situera entre 90 000 et 100 000 $.
En plus d’avoir doté des rues du secteur sud-ouest de la ville de ce genre d’infrastructure, on espère pouvoir raccorder plus tard la tuyauterie de la 7e rue au Parc industriel.