Publicité

Un programme Musique-Études pour les élèves du Collègemaurice_gagnon20141128

LA POCATIÈRE – Le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’unit à l’école de musique Destroismaisons pour offrir aux élèves de 1re à 5e secondaire un programme de Musique-Études de haut niveau, unique dans la région.

Cette formation offerte depuis septembre comprend 32 semaines de cours à raison de six heures de musique par semaine. Il s’agit d’une formation individuelle offerte par les 14 enseignants de l’école de musique. Chaque professeur est spécialisé dans un instrument.

S’ajoutent la théorie, le solfège et dictée, l’analyse musicale, l’orchestre de chambre et des répétitions personnelles. « L’élève a des cours d’histoire de la musique qui sont habituellement donnés au cégep et à l’université. Il arrive donc mieux préparé aux études supérieures », explique François Landry, directeur de l’école de musique.


Gabrielle Caux, de La Pocatière, et Marion Gagnon, de Saint-Jean-Port-Joli, deux élèves du programme Musique-Études ont interprété avec brio une pièce musicale.

L’évaluation finale est faite par les juges de l’École préparatoire de la Faculté de musique de l’Université Laval. Le diplôme obtenu est reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et permet l’obtention de crédits.

Selon M. Landry, le programme fait en sorte que les jeunes ont le goût de se lever pour aller à l’école. Il les incite aussi à la réussite scolaire puisqu’ils doivent obtenir de bons résultats académiques pour faire partie du programme.

Le directeur général du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, M. Martin Frenette, souligne que son établissement est le seul entre Lévis et Rivière-du-Loup à offrir un programme de Musique-Études. Il a souligné le dynamisme de l’école de musique et de son directeur, François Landry.